Incident à la centrale de Fessenheim : des blessés légers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un début d'incendie chimique s'est déclaré aujourd'hui à 15h50 à la centrale nucléaire de Fessenheim.
Un début d'incendie chimique s'est déclaré aujourd'hui à 15h50 à la centrale nucléaire de Fessenheim.
©Reuters

Alerte

Un incident de nature chimique a eu lieu ce mercredi après-midi à la centrale de Fessenheim. Il y a des blessés.

Un incident a eu lieu mercredi sur le site de Fessenheim. Deux personnes ont été légèrement brûlées et six autres incommodées, selon les informations recueillies par Europe 1. Elles ont été prises en charge par les secours. Il s'agirait d'un dégagement de vapeur d’eau oxygénée, qui se serait produit "suite à l’injection de peroxyde d’hydrogène dans un réservoir", précise à Europe 1 la préfecture du Haut-Rhin. "Il n'y a pas de départ d'incendie", a tenu à préciser de son côté une porte-parole de l'opérateur EDF.

L'ancienne ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Dominique Voynet a tenu à réagir après cet incident qui relance le débat sur les centrales nucléaires en France. "Cet accident met l'accent une fois de plus sur le situation de la plus ancienne centrale nucléaire en activité, qui a 35 ans cette année. Le calendrier de fermeture de la centrale doit être hâté ! Le créneau le plus riche en emplois dans le domaine nucléaire dans la période qui vient est celui du démantèlement et de la mise en conteneur des déchets, bien plus que l'hypothétique conquête de nouveaux marchés en Chine ou dans les dictatures qui perdurent sur la planète... Le calendrier qui a été choisi par le gouvernement ouvre la perspective que la centrale ne soit pas concrètement fermée sous le mandat de François Hollande. Je ne peux pas me satisfaire de ce calendrier là ! Pour les lobbies, il s'agit de gagner du temps. On doit au contraire accélérer le travail préparatoire de fermeture. Je pends au sérieux la promesse de campagne de François Hollande selon laquelle la part de l'industrie nucléaire dans la part de la production électrique de France doit diminuer de 75 à 30%. Cela suppose que l'on ne ferme pas seulement une centrale, mais plusieurs.." nous a-t-elle confié avant d'ajouter "Je veux aussi pointer le fait que l' erreur humaine est souvent à l'origine de ce type de problème en dépit de toutes les précautions techniques. Quelles que soient les précautions prises, il y a toujours le moment ou un retard, une légèreté, une absence de consigne a des conséquences en terme d'accident. Dans notre pays, il y a une confiance exagérée dans la technique pour résoudre les problèmes".

Le 30 août déjà, Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, a demandé jeudi un calendrier de fermeture de Fessenheim, dont l'arrêt est un des engagements de François Hollande. Sur LCI, l'élu de l'Essonne avait lancé : "je le dis ce matin très solennellement : j'attends de la conférence environnementale" convoquée pour les 14 et 15 septembre "qu'on me dise le calendrier de fermeture de Fessenheim". Il souhaitait que cette fermeture soit "rapide". 

La centrale nucléaire de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire française en exploitation et la seule centrale nucléaire en Alsace. Sa présence est très contestée par les écologistes alsaciens, allemands et suisses frontaliers. Fait unique en France, Fessenheim possède deux centrales électriques (une nucléaire et une hydraulique sur le Grand canal d'Alsace qui a un débit moyen de 1 350 mètres cubes par seconde).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !