Impôts : le gouvernement prévoit une baisse dès 2014 pour 650 000 ménages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Impôts : le gouvernement prévoit une baisse dès 2014 pour 650 000 ménages
©

Bonne nouvelle

Par ailleurs, le collectif budgétaire portera une réduction supplémentaire de quatre milliards d'euros des dépenses publiques en 2014, en plus des 15 milliards inscrits en loi de finances.

Manuel Valls, invité ce dimanche du journal de 20 heures de TF1, a assuré que des mesures seraient prises dès le prochain projet de loi de finances rectificative (PLFR), présenté le 11 juin en conseil des ministres, "pour permettre la baisse de l'impôt pour les ménages à faible revenu". 

Selon des informations du Monde, l'exécutif est décidé à aller au-delà des 500 millions d'euros annoncés dans un premier temps pour baisser les impôts. "Si nous voulons éviter d'avoir trop d'entrées dans l'impôt, il n'est pas sûr que 500 millions suffisent ", indique une source gouvernementale. François Hollande et Manuel Valls se sont entretenus directement et se sont accordés pour débloquer une rallonge. "Le problème, c'est qu'il va falloir trouver une compensation", reconnaît cette même source. Le gouvernement dispose pour cela d'un petit matelas grâce au surplus de recettes du service de mise en conformité des avoirs détenus à l'étranger. Une réserve qu'il comptait garder pour plus tard en cas de besoin mais qui sera mise à contribution à cet effet.

L'enjeu est majeur. L'exécutif ne veut pas être de nouveau confronté à une vague de contestation alimentée par le "ras-le-bol fiscal", alors qu'il a bâti toute sa stratégie sur la réduction des dépenses publiques et la baisse des prélèvements obligatoires. Or, tout concourt à ce que les prochaines feuilles d'imposition, en septembre, marquent une nouvelle hausse pour plusieurs millions de contribuables. L'effet cumulé de la baisse du quotient familial, du plafonnement des "niches fiscales", de la refiscalisation des heures supplémentaires – qui portera sur une année pleine de revenus en 2013 –, de la suppression plein pot de la demi-part fiscale pour les personnes seules décidée par le gouvernement de François Fillon, de l'intégration de la majoration de 10 % des pensions et de la fiscalisation des cotisations de complémentaire santé prises en charge par l'employeur risque d'être redoutable.

Outre cette réduction d'impôts, le collectif budgétaire portera une réduction supplémentaire de 4 milliards d'euros des dépenses publiques en 2014, en sus des 15 milliards inscrits en loi de finances. Sur ce total, 1,6 milliard d'euros proviendront d'annulations de crédits de l'Etat, 1,9 milliard des économies de constatation prévues dans les budgets sociaux et 500 millions des opérateurs de l'Etat. Un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative sera également présenté en conseil des ministres le 18 juin.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !