Immigration au Royaume-Uni : le Premier ministre Keir Starmer va abandonner le projet d'expulsion de migrants au Rwanda<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'une conférence de presse.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d'une conférence de presse.
©CLAUDIA GRECO POOL / AFP

Victoire des travaillistes

Les travaillistes viennent de remporter les élections législatives au Royaume-Uni. Le projet d’expulsion de migrants vers le Rwanda ne sera pas appliqué par le nouveau Premier ministre Keir Starmer.

Le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer a précisé ce samedi qu'il n'était « pas prêt » à poursuivre le projet du précédent gouvernement conservateur d'expulser des migrants au Rwanda, d'après des informations du Figaro.

Selon le représentant du parti travailliste, ce projet « était mort et enterré avant même de commencer. Il n'a jamais été dissuasif (...), je ne suis pas prêt à continuer avec des mesures gadget ».

Keir Starmer a précisé sa vision sur cette réforme controversée lors d'une conférence de presse organisée après le premier conseil des ministres du gouvernement travailliste.

Lorsqu'il était dans l'opposition, Keir Starmer avait déjà annoncé son intention de mettre fin à ce projet des conservateurs, lancé en 2022.

L'immigration a été un des principaux thèmes de la campagne électorale au Royaume-Uni. Le parti travailliste a remporté les élections avec une très large majorité à la Chambre des Communes.

Le précédent Parlement britannique avait adopté une loi permettant ces expulsions.

Ce projet prévoyait d'envoyer des migrants ou demandeurs d'asile au Rwanda, sans possibilité de revenir au Royaume-Uni.

Rishi Sunak, l’ancien Premier ministre britannique, avait l’intention de débuter les expulsions cet été. Les autorités avaient commencé au début du mois de mai à arrêter des migrants susceptibles d'y être envoyés.

Les travaillistes se sont engagés à lutter contre l'immigration illégale, en particulier contre l'arrivée de migrants via la Manche.

Depuis le début de l'année, plus de 13.500 migrants ont traversé la Manche pour arriver au Royaume-Uni.

Le parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage a remporté cinq sièges lors des législatives et va faire son entrée au Parlement britannique.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !