Immigration : une enquête de Valeurs Actuelles montre la radicalisation des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Immigration : une enquête de Valeurs Actuelles montre la radicalisation des Français
©

Sondage

Selon un sondage Ifop, 67% des personnes interrogées sont d'accord avec la phrase : "On en fait plus pour les immigrés que pour les Français", alors qu'ils n'étaient que 40 % en avril 2006.

Une large majorité des Français perçoit l'immigration de manière négative. C'est la principale information qui ressort de l'enquête menée par l'Ifop pour Valeurs actuelles. Ce sondage, à paraître jeudi, montre en effet que les Français se sont raidis sur la question de l'immigration depuis 2006. En effet, 67 % des personnes interrogées sont d'accord avec la phrase : "On en fait plus pour les immigrés que pour les Français", alors qu'ils n'étaient que 40 % en avril 2006. "Cette hausse flagrante n’épargne pas la gauche (38% des électeurs de Mélenchon et 41% de ceux de Hollande partagent ce constat) mais touche particulièrement la droite, où elle atteint 41 points dans l’électorat UMP et 27 dans celui du FN" écrit Valeurs actuelles. Mais le "plus révélateur" selon l'hebdomadaire est que c'est dans les catégories supérieures que ce rejet de l'immigration est moindre (61% des personnes interrogées partagent cette affirmation). Ce sont donc les classes populaires (73%) et ouvrières (80%) les plus radicales sur cette question.

Ce sondage montre aussi qu'une écrasante majorité (86 %) juge qu'il "faut passer d'une immigration subie à une immigration choisie", contre 62 % en avril 2006. Mais le plus significatif estime Valeurs actuelles est que cette analyse est partagée par les sympathisants de gauche. En effet, ils sont 82% à être d'accord avec cette opinion (ce qui représente la plus grande progression en sept ans : +33 points !). Quant aux sympathisants UMP, ils sont 96% à partager cette observation et 92 % de ceux du Front national. "On observe, sur la question de l’immigration, un durcissement très net de la société française, commente pour l'hebdomadaire Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l’Ifop. Ce durcissement s’est même accéléré ces dernières années, et ce, sur toutes les questions que soulève ce débat."

Enfin, seul un tiers (37 %) considère aujourd'hui que "l'immigration est une chance pour la France", contre 49 % en février 2007. De même, seulement 24 % des personnes interrogées considèrent que "les pouvoirs publics luttent efficacement contre l'immigration collective", contre 45 % en février 2007. Ce sondage montre bien qu'en France l'immigration est un dossier brûlant que les politiques de tous bords ont du mal à traiter.

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes constitué selon la méthode des quotas. Les entretiens ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 25 octobre.

lu sur Valeurs actuelles

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !