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Immatriculations de voitures neuves : baisse de 1,4% en février, les constructeurs français restent dans le vert
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Automobile

En revanche, le groupe Volkswagen accuse une baisse de 7,1%, -7,8% également pour le groupe General Motors et -12,9% pour le groupe Ford.

Le marché français a connu une baisse de 1,4% de ses chiffres de vente pour le mois de février 2014 après avoir connu une légère hausse de 0,5% en janvier alors que le mois de décembre avait été lui aussi très positif  (+9,4%), selon les chiffres publiés ce lundi par le comité des Constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Ce sont les groupes étrangers qui entraînent le marché vers le bas avec un total de 141 500 ventes pour le mois de février. Les immatriculations du groupe Volkswagen ont baissé de 7,1%, celles du groupe General Motors de 7,8% et celles du groupe Ford ont plongé de 12,9%. "Ça faisait plusieurs mois que les choses semblaient redémarrer un peu, mais je crains que (les chiffres de février) ne confirment les prévisions, que le marché reste fragile", analyse Jean-François Belorgey, associé chez EY (ex Ernst & Young) sur Libération.

En revanche, les groupes français montrent des signes encourageant de reprise. Ils ont enregistré une hausse de 3%, tandis que les groupes étrangers ont subi une baisse de 6,3%. PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations augmenter de 4,2% le mois dernier (Peugeot +7,2% et Citroën +0,6%) et le groupe Renault a vu les siennes augmenter de 1,7% grâce à une forte hausse chez Dacia (+10,1%), tandis que les immatriculations de la marque Renault ont reculé de 0,9%.

Signe positif, on note la présence de dix modèles français dans les meilleures ventes avec trois citadines sur le podium : la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. La part des modèles de la gamme "économique et inférieure" est passée, de 52 à 55% en un an. "Les petites voitures prennent le marché. Par ailleurs, les carrosseries innovantes, type SUV, cross-over, semblent plaire", note encore l’analyste Jean-François Belorgey

Cette légère baisse globale avait été anticipée par les constructeurs français qui tablent sur une tendance zéro en 2014.

Lu sur Libération.fr

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