Hong Kong : le média pro démocratie Stand News ferme après une série d’arrestations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Le rédacteur en chef de Stand News, Patrick Lam, est conduit en étant menotté dans l'immeuble de bureaux du média alors que la police mène des perquisitions, le 29 décembre 2021.
Le rédacteur en chef de Stand News, Patrick Lam, est conduit en étant menotté dans l'immeuble de bureaux du média alors que la police mène des perquisitions, le 29 décembre 2021.
©DANIEL SUEN / AFP

Liberté de la presse

Le média hongkongais Stand News a annoncé sa fermeture. Patrick Lam, le rédacteur en chef du média pro démocratie a été arrêté ce mercredi 29 décembre.

Après avoir été visé par une série de perquisitions et au moins six arrestations pour « publication séditieuse », le média pro démocratie Stand News a annoncé sa fermeture, d'après des informations de Paris Match. Cette décision radicale intervient alors que la rédaction a été visée par une série de perquisitions et au moins six arrestations pour « publication séditieuse ». Cette attaque contre la liberté d’expression est le dernier épisode en date de la répression exercée sur la presse locale par les autorités pro-Pékin.

Ce coup de filet survient alors que la communauté internationale s’inquiète de la répression menée à Hong Kong depuis les manifestations pro démocratie de 2019. Le Comité pour la protection des journalistes a dénoncé « une attaque ouverte contre la liberté de la presse déjà en lambeaux à Hong Kong ».

La police a annoncé avoir arrêté six personnes pour « conspiration » en vue de diffuser une « publication séditieuse ». 200 agents ont mené des perquisitions au siège de Stand News et aux domiciles de plusieurs employés du média. La police a précisé avoir été autorisée par un tribunal à « chercher et saisir du matériel journalistique d’intérêt ».

Un journaliste de l’AFP a vu le rédacteur en chef de la publication, Patrick Lam, être conduit menotté à l’intérieur des bureaux de Stand News. Selon les médias locaux, la police a arrêté quatre anciens membres du conseil d’administration qui avaient démissionné en juin. Parmi ces derniers figurent la star cantonaise Denise Ho et l’avocate et ancienne membre du Conseil législatif de Hong Kong Margaret Ng.

Stand News a indiqué que tout son personnel avait été licencié, que son rédacteur en chef Patrick Lam avait démissionné, et que le site serait mis hors-ligne prochainement.

« Stand News était éditorialement indépendant, et se consacrait à protéger les valeurs fondamentales de Hong Kong comme la démocratie, les droits humains, la liberté, l’État de droit et la justice », selon une publication du média sur les réseaux sociaux.

Paris-Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !