Histoire : tollé autour de l’enseignement de la bataille de Verdun rendu non-obligatoire au lycée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Histoire : tollé autour de l’enseignement de la bataille de Verdun rendu non-obligatoire au lycée
©ludovic MARIN / AFP / POOL

C'est une statue sur la Grande Place

La mythique bataille de la première guerre mondiale est éclipsée dans les programmes par la bataille de la Somme, jugée "plus internationale".

C'est "un véritable choc pour tous les Meusiens", écrit l'Est Républicain, le premier journal a relayer l'alerte. "Au lendemain du Centenaire de la Grande Guerre et de ses commémorations, la bataille de Verdun sera balayée des nouveaux programmes officiels de lycée annoncés pour la rentrée de septembre 2019. Remplacée par la bataille de la Somme, plus internationale", écrit le journal local. Le maire de Verdun, Samuel Hazard, a lui dénoncé lors du conseil départemental "une deuxième mort pour ces soldats sur ce territoire sacré et martyr."

La polémique a ensuite été relayée par le président de la région Grand Est, Jean Rottner, qui "appelle les historiens français et allemands, les élus et les citoyens du Grand Est à se mobiliser contre cette décision inique" et par des responsables politiques nationaux, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui estime que cette décision "offense la mémoire des Poilus et des taxis de la Marne", ou bien encore Marine Le Pen, pour qui "le gouvernement dépossède les Français de leur histoire glorieuse et foule aux pieds le sacrifice ultime de nos soldats."

Concrètement, le bulletin officiel de l'Education nationale nomme explicitement la bataille de la Somme comme un évènement à étudier en 1916 pour le programme du Thème 4, chapitre 1 du programme d'histoire des élèves de Première,  alors que la bataille de Verdun n'y figure pas.

Face au tollé, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, se réfugie derrière la liberté pédagogique des enseignants : "La bataille de Verdun sera évidemment étudiée en 1ère. Elle n’était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques. Avec une partie sur la guerre de position. Verdun, déjà étudié en 3ème, est indissociable de la bataille de la Somme", a-t-il écrit sur Twitter.

Cette défense est aussi utilisée par le ministère de l'Education nationale, qui a expliqué à l'Est Républicain "qu'un programme n'a pas vocation à être exhaustif. Il s'agit d'indiquer les  thèmes, les notions qui doivent être étudiées par les élèves. (...) Ce n'est pas parce que cet événement est mentionné explicitement qu'il exclut l'enseignement des autres événements de la Guerre... " 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !