Hervé Mariton sur la loi Taubira : "il y a une certaine confusion dans ce que propose Nicolas Sarkozy" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hervé Mariton est candidat à la présidence de l'UMP
Hervé Mariton est candidat à la présidence de l'UMP
©Capture

Déterminé

Hervé Mariton sur la loi Taubira : "il y a une certaine confusion dans ce que propose Nicolas Sarkozy"

Le candidat à la présidence de l'UMP était l'invité de RTL ce lundi matin. Il a évoqué la loi Taubira qu'il souhaite abroger.

Alors que Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de l'abrogation de la loi Taubira et qu'il est critiqué à gauche comme à droite pour cette prise de décision, jugée pour beaucoup comme "opportuniste", Hervé Mariton est revenu ce lundi matin sur RTL sur la question du mariage homosexuel. Taclant au passage, l'ancien président de la République, il a défendu son point de vue très affirmé. 

"Je suis heureux que ma cohérence ait amené Nicolas Sarkozy à bouger" a d'abord salué le candidat à la présidence de l'UMP. "Mais il y a dans ce qu'il propose une certaine confusion. En utilisant le mot mariage, il affaiblit les deux et surtout le mariage hétérosexuel. Et puis il n'a rien dit sur l'adoption" a-t-il ensuite critiqué. Rappelant que la famille était "menacée", Hervé Mariton a soutenu qu'il ne voulait pas "la disparition du mariage". "Les adhérents de l'UMP connaissent la constance de mes convictions. Je ne me suis jamais positionné par opportunisme" a-t-il affirmé ensuite adressant une nouvelle pique à l'ex-chef de l'Etat.

"Il y a un faible nombre de mariages environ 7 000 soit 4% des mariages. Mais le plus important, c'est l'affirmation de convictions. C'est une vision pour la famille, c'est là-dessus que je me bats. Le mariage homosexuel transforme le mariage. Il ne faut pas déconnecter le mariage et la filiation. (...) Le mariage, c'est la fondation d'une famille au moins dans l'intention" a-t-il argumenté avant d'ajouter qu'aujourd'hui, "la famille est abîmée au-delà de la loi Taubira".

Hervé Mariton a enfin dévoilé ses projets sur le sujet s'il est élu président de l'UMP. "Je ferai voter les militants sur ce sujet, sur chaque grand choix stratégique. Il faut affirmer des valeurs. Les militants sont souverains et il faudra trancher sur la question du mariage. Les militants attendant des idées carrées. Plus on vote et moins il y aura de coups tordus" a-t-il conclu.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !