Hénin-Beaumont : la mairie FN visée par une tentative d'incendie et des tags de menaces<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Steeve Briois, maire Front national de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.
Steeve Briois, maire Front national de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais.
©Reuters

Plus de peur que de mal

Selon la police "l'incendie est vraisemblablement d'origine criminelle". Les forces de l'ordre ont notamment découvert des graffitis indiquant "A mort Briois", "Charlie est mort" et "Ben Laden" sur les murs du service documentation de la mairie.

"L'incendie est vraisemblablement d'origine criminelle". Un incendie a visé la marie Front national d'Hénin-Beaumont, dans le Pas de Calais, dans la nuit de mardi à ce mercredi 25 mars, rapporte une source policière qui privilégie la piste criminelle. En effet, les forces de l'ordre ont découvert une vitre brisée au rez-de-chaussée du bâtiment ainsi qu'un tag de menace de mort à l'encontre du maire, Steeve Briois. Le sinistre n'a toutefois endommagé que les locaux du service courrier ainsi que deux scooters qui se trouvaient sur place. L'enquête a été confiée à la sûreté départementale du Pas-de-Calais.

Ce sont des femmes de ménage qui ont lancé l'alerte ce mercredi matin vers 6 heures, appelant les pompiers et la police. Selon Bruno Bilde, adjoint au maire chargé de communication, les auteurs de l'incendie se sont introduits dans le service de documentation où ils ont abimé du matériel informatique avant de forcer une serrure et de pénétrer dans les locaux du service courrier où ils ont mis le feu. Celui-ci a détruit deux scooters qui se trouvaient sur place. "Tout est à refaire" dans le service courrier, déplore Bruno Blide, précisant que des graffitis indiquant "A mort Briois", "Charlie est mort" et "Ben Laden" avaient également été découverts sur les murs du service documentation. Malgré l'incident, les services municipaux fonctionneront normalement ce mercredi, à l’exception du service courrier dont les agents "sont très choqués". Comme le rapporte la Voix du Nord, l’hôtel de ville d'Hénin-Beaumont n’est pas placé sous alarme. "La municipalité de Steeve Briois a prévu d’inscrire au budget l’équipement de caméras de vidéosurveillance", rappelle le quotidien local. Sur Twitter, Steev Briois, s'est révélé très inquiet.

Avec les élections départementales, les agressions visant les candidats frontistes se sont multipliées, assure le Front national. Le 3 mars, un candidat de Seine-et-Marne aurait été agressé "par un voyant se réclamant du parti socialiste", selon un communiqué du parti. Le 17 mars, une candidate bleu marine des Yvelines a porté plainte après avoir été agressée par deux jeunes gens qui l'auraient traitée de "raciste". Quelques jours plus tard, un candidat frontiste dans la Sarthe aurait reçu des coups de poing alors qu'il discutait avec un commerçant. Il a donc déposé une main courante. 

Selon Nicolas  Bay, secrétaire général du parti, le Premier ministre lui-même est à l'origine de cette violence à l'égard des candidats FN. "Il a instauré un climat d'agressivité, les militants d'extrême-gauche se sont libérés, depuis qu'il est entré en campagne contre nous les actes d'agression se sont multipliés", a-t-il déclaré, très remonté, au Figaro, ajoutant : "Les appels à la haine et à la violence contre le Front National se multiplient de la part des plus hauts responsables politiques et évidemment portent leurs fruits".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !