Hayange : le maire Fabien Engelmann (FN) accusé de comptes de campagne frauduleux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hayange : le maire Fabien Engelmann (FN) accusé de comptes de campagne frauduleux
©

Souriez, vous êtes filmés

Lors d'un reportage diffusé ce lundi dans "La Nouvelle édition" de Canal +, l'édile s'est fait interpeller par un homme qui assure avoir financé son élection.

Règlement de comptes à Hayange (Moselle). En pleine interview pour l’émission La Nouvelle édition de Canal +, Fabien Engelmann, le maire FN de la commune, Fabien Engelmann, s’est fait interpeller par un homme qui assure qu’il a financé en partie son élection en mars 2014, sans se faire rembourser.  Une séquence vidéo qui a été diffusée ce lundi dans l'émission.  Précisément, sur les images, un homme débarque dans le champ et perturbe l'entretien : "C'est quand que tu me rends mes sous que je t'ai prêtés pour la campagne ?" demande-t-il l'élu. 

S'en suit un dialogue entre Fabien Engelmann et celui qui finira par se présenter comme le mari de la première adjointe, Maria Da Silva, récemment limogée et en conflit ouvert avec l'édile : "Je ne sais pas de quoi tu me parles", répond le maire frontiste d'Hayange. "Si, si. Bah j'ai les factures, il n'y a pas de problème. Par contre, faudra penser à me les rendre (...) Je veux mon fric. Tu as eu du fric en campagne que tu n'as pas déclaré. Je veux mon fric", insiste l'homme. Avant de se montrer un peu plus menaçant : "Ou tu me payes ou la Cour des comptes verra". 

En cause : 3 000 euros de frais de campagne qui auraient été réglés par sa femme. Or, la loi interdit de faire passer des factures sur un autre compte que celui mandaté pour la campagne. Maria Da Silva est ensuite interrogée. Et elle se montre particulièrement virulente à l'encontre de Fabien Engelmann : "Comme on dit toujours, l'UMPS, c'est un parti avec des malversations. Au Front national, ça ne se passera pas comme ça: on sera clair, on sera juste, on sera intègre. Et là je me rends compte que grâce à mon aide, j'ai réussi à mettre en place, puissance 10, ce personnage qui, sous couvert d'une étiquette FN, fait pire que ce que l'ancien maire a fait". Celle-ci affirme avoir l'intention de porter plainte pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement. Le dossier est désormais entre les mains des membres de la Commission nationale des comptes de campagne, qui devrait prochainement l’instruire, explique à la fin du reportage le journaliste de Canal +.

Contacté par Le Figaro, Fabien Engelmann dément les accusations de Maria Da Silva et de son mari : "Je suis en contact avec mon avocat. J'ai même dépensé moins d'argent que ce qu'autorise et rembourse l'État", affirme-t-il. "Comme par hasard, les factures tombent du ciel après qu'elle ait perdu sa délégation de première adjointe. On a affaire à une personne frustrée", poursuit le maire d'Hayange. A l'AFP, il a été encore plus vindicatif : "C’est de la pure diffamation. Nous sommes innocents. Ces factures n’existent pas, c’est du bidon. Sinon, qu’elle les sorte !"

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !