Harcèlement sexuel : les photographes Patrick Demarchelier et David Bellemère accusés par plusieurs femmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le photographe Patrick Demarchelier.
Le photographe Patrick Demarchelier.
©Mike Pont / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

#metoo

Patrick Demarchelier, photographe de mode de légende, est accusé par sept femmes.

Nouveaux accusés dans la lignée de l'affaire Weinstein et de la libération générale de la parole de femmes victimes d'agressions et de harcèlement sexuel. Après les photographes Bruce Weber, Terry Richardson ou Mario Testino, ce sont les français Patrick Demarchelier et David Bellemère qui sont dans la tourmente, après une enquête du quotidien américain The Boston Globe.

Ce vendredi, il a publié le témoignage de sept femmes accusant Patrick Demarchelier, de harcèlement sexuel.  L'une d'entre elles raconte que le photographe lui a mis la main sur ses parties génitales et une autre qu'il lui a touché la poitrine. Une ancienne assistante du photographe de 74 ans dit avoir cédé à ses avances insistantes, de peur de compromettre son avenir professionnel.

Légende du monde de la mode et du show-business, Patrick Demarchelier a réalisé plusieurs clichés iconiques de la princesse Diana, de Madonna ou d'Angelina Jolie, ainsi que des pochettes d'albums pour Elton John ou Céline Dion.

L'enquête met en cause d'autres photographes, dont Seth Sabal, Greg Kadel (accusé d'avoir violé une mineure) ou Andre Passos, ainsi que le styliste Karl Templer.

Le français David Bellemère est, lui, accusé de harcèlement sexuel par deux femmes dont l'une, la mannequin américaine Madisyn Ritland, affirme qu'il a, entre autres, enfoncé de force sa langue dans sa bouche et qu'il lui a touché la poitrine sans son consentement.

Cette enquête a été réalisée par la Globe Spotlight Team,  une équipe de six reporters d'investigation, héritière de celle qui avait révélé en 2002 comment la hiérarchie catholique locale avait couvert des abus sexuels commis par quelque 90 prêtres à Boston et dans les environs pendant plusieurs décennies. Cette histoire avait été détaillée dans le film Spotlight.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !