Guerre en Ukraine : trois chasseurs-bombardiers russes abattus, d’après les forces de Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un chasseur-bombardier russe, modèle SU-34 - Amer ALMOHIBANY / AFP
Un chasseur-bombardier russe, modèle SU-34 - Amer ALMOHIBANY / AFP
©Amer ALMOHIBANY / AFP

Défense antiaérienne

La guerre pour l’Ukraine, qui a débuté après l’invasion d’une partie du pays par la Russie, se poursuit. L’armée ukrainienne affirme d’ailleurs avoir récemment abattu plusieurs appareils russes. Ce qu’il faut savoir.

L’armée de l’air ukrainienne a remporté un nouveau succès sur le terrain, à en croire les autorités de Kiev. Celles-ci, qui s’opposent depuis de longs mois à Vladimir Poutine et aux forces russes, ont affirmés que trois chasseurs-bombardiers russes ont été abattus tandis qu’ils s'apprêtaient à bombarder la tête de pont de Krynki, à l’est du Dniepr, ainsi, potentiellement, que l’arrière-pays, note 20 minutes.

"(Vendredi) à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud", a ainsi indiqué Mykola Olechtchouk, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, sur Télégram.

Cela fait des mois, déjà, que les chasseurs russes réalisent de telles opérations et lâchent des bombes volantes qui frappent parfois jusqu'à 40 kilomètres derrière la ligne de front, indique RFI sur son site.

Les appareils ont été descendus, d’après l’armée ukrainienne, dans la région de Kherson et étaient des avions de chasse Soukhoï de type SU-34, qui comptent parmi les plus modernes de la flotte du Kremlin. “Que chaque pilote russe soit au courant de notre réponse à chaque tueur russe - aucun d'entre eux ne restera impuni”, s’est d’ailleurs félicité le président ukrainien, ce vendredi 22 décembre, dans la soirée. Pour l’heure, les autorités russes n’ont pas confirmé l’incident. Le blog militaire russe Fighter Bomber évoquait pour sa part des “pertes au combat” engendré par le système de défense antiaérienne Patriot, rappelle encore 20 minutes sur son site.

Ce système, soulignent nos confrères, a été fourni par les Etats-Unis. L’armée ukrainienne continue d’ailleurs de renforcer son arsenal puisqu'elle devrait recevoir de nouvelles batteries Patriot en provenance du Japon, notamment.

20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !