Guerre en Ukraine : risque de « pulvérisation de substances radioactives » à la centrale de Zaporijjia, selon l’opérateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La centrale nucléaire de Zaporijia.
La centrale nucléaire de Zaporijia.
©© AFP PHOTO / Satellite image ©2022 Maxar Technologies

« Risque très réel de catastrophe nucléaire »

Selon l’opérateur public ukrainien Energoatom, les troupes russes ont « bombardé à plusieurs reprises au cours de la dernière journée » la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

« L'infrastructure de la centrale a été endommagée, et il existe des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives », a indiqué Energoatom sur Telegram, ajoutant qu'il y avait « un risque d'incendie élevé ».

La communauté internationale se préoccupe de la sécurité de ces installations depuis qu’elles sont passées aux mains des troupes russes début mars. Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, relevait ce jeudi 25 août qu'il y avait un « risque très réel de catastrophe nucléaire ». L'ONU a appelé à mettre en place une zone démilitarisée autour de la centrale pour la sécuriser et à permettre l'envoi d'une mission d'inspection internationale. Des experts de l'AIEA y sont attendus « la semaine prochaine », selon la conseillère du ministre ukrainien de l'Energie Lana Zerkal. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !