Guerre en Ukraine : la France a accueilli 106.000 réfugiés ukrainiens depuis février 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les élèves du village de Sache accueillent Anastasia et son fils Dary, réfugiés ukrainiens, à Sache près de Tours, dans le centre de la France, le 7 mars 2022.
Les élèves du village de Sache accueillent Anastasia et son fils Dary, réfugiés ukrainiens, à Sache près de Tours, dans le centre de la France, le 7 mars 2022.
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Pays en guerre

L'accueil des Ukrainiens qui ont fui la guerre aurait coûté près de 600 millions d'euros à l'Etat, selon un rapport parlementaire.

Dès le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, la France a proposé son soutien aux réfugiés ukrainiens. Un rapport publié ce lundi 14 novembre par les députés Renaissance Stella Dupont et Mathieu Lefèvre a révélé des chiffres sur l’accueil des réfugiés ukrainiens.

La France a accueilli environ 106.000 réfugiés ukrainiens depuis le début de l'invasion russe en février, pour un budget estimé à quelque 600 millions d'euros en 2022.

Début août, l'Office français de l'immigration et de l'intégration évoquait le nombre de 99.000 réfugiés ukrainiens ayant rejoint l'Hexagone.

Les élus de Renaissance regrettent l'absence de « budgétisation » de cet accueil dans le projet de loi de finances pour 2023.

Selon leur rapport, « le nombre de personnes accueillies (majeurs et mineurs) est estimé aux environs de 106 000, soit un contingent proche de l'objectif de 100 000 personnes fixé par le président de la République le 15 mars 2022 ».

Interrogé par les deux députés, Gérald Darmanin « estime à 579 millions d'euros le montant des dépenses » dédiées en 2022 à l'accueil des réfugiés ukrainiens au sein de la mission budgétaire « immigration, asile et intégration ».

Cette somme repose sur « 309,2 millions d'euros pour l'hébergement, 242,2 millions au titre de l'allocation pour demandeur d'asile et 13,8 millions pour l'accompagnement social ».

40 et 60 millions d'euros supplémentaires concernent aussi des mesures d'hébergement relevant du budget de la Cohésion des territoires.

Une indemnité de 150 euros par mois « susceptible d'être prochainement versée aux ménages accueillant ou ayant accueilli » des réfugiés ukrainiens.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !