Guerre en Ukraine: l'Union européenne suspend l'accord sur l'assouplissement du régime des visas pour les Russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Union européenne a décidé de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas pour les Russes.
L'Union européenne a décidé de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas pour les Russes.
©Alexei Druzhinin / AFP

Sanctions européennes

Réunis à Prague, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé de rendre l'obtention des visas plus longue et plus difficile pour les ressortissants russes.

Une nouvelle étape dans le bras de fer entre l’Europe et la Russie vient d’être franchie ce mercredi 31 août. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé de suspendre l'accord sur l'assouplissement du régime des visas avec la Russie. Ils n'ont néanmoins pas décidé d'une interdiction de visa plus large, comme le demandaient certains Etats membres.

Josep Borrell a déclaré que les ministres réunis à Prague avaient convenu que les relations avec Moscou « ne pouvaient pas rester inchangées » et que l'accord, conclu en 2007, devait être « totalement suspendu ». 

Après la réunion informelle de Prague, il a déclaré que cette suspension rendrait l'obtention de visas pour les ressortissants russes « plus difficile » et « plus longue ». « Cela réduira considérablement le nombre de nouveaux visas délivrés par les États membres de l'UE », a-t-il ajouté.

Josep Borrell a indiqué que les pays limitrophes de la Russie « peuvent prendre des mesures au niveau national pour restreindre l'entrée dans l'Union européenne ». Il a indiqué que ces mesures devraient être conformes aux règles de l'espace Schengen et a précisé qu'il était important que les membres de la société civile russe puissent continuer à se rendre dans l'Union européenne.

Avant la réunion, la Pologne et les trois Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) avaient déclaré qu'ils envisageaient d'interdire les voyageurs russes si l'UE dans son ensemble ne le faisait pas. Ils ont souligné que cette mesure devrait comporter des exceptions « pour les dissidents ainsi que pour d'autres cas humanitaires ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !