Guerre en Ukraine : Kiev a officiellement débuté sa grande contre-offensive dans la région de Kherson contre les troupes russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Les forces ukrainiennes ont officiellement lancé une contre-offensive dans le Sud du pays, dans les territoires occupés par la Russie.
Les forces ukrainiennes ont officiellement lancé une contre-offensive dans le Sud du pays, dans les territoires occupés par la Russie.
©Yasuyoshi CHIBA / AFP

Riposte

L'Ukraine planifiait depuis deux mois une vaste contre-offensive dans les régions du Sud du pays occupées par l'armée russe.

Les forces ukrainiennes ont officiellement lancé une contre-offensive dans le Sud du pays contre les territoires occupés par la Russie, a annoncé ce lundi l'armée ukrainienne.

« Aujourd'hui, nous avons lancé des actions offensives dans plusieurs directions, y compris dans la région de Kherson », a annoncé la chaîne publique ukrainienne Suspilne, citant la porte-parole du commandement militaire de l'armée ukrainienne positionnée dans le Sud du pays, Natalia Humeniuk.

Lors d'un briefing quelques instants plus tard, la porte-parole a réitéré ses déclarations.

« Aujourd'hui, il y a eu de puissantes attaques d'artillerie sur les positions ennemies (...) sur l'ensemble du territoire de la région occupée de Kherson. C'est l'annonce de ce que nous attendions depuis le printemps: c'est le début de la fin de l'occupation de la région de Kherson », a indiqué à la télévision ukrainienne Serguiï Khlan, député local et conseiller du gouverneur régional.

Cela fait deux mois que l'Ukraine planifiait une contre-offensive dans ces régions du Sud occupées par l'armée russe depuis le début du conflit entamé le 24 février.

Natalia Humeniuk a aussi déclaré que les récentes frappes ukrainiennes sur les axes logistiques reliant le Sud de l'Ukraine à la Russie avaient « incontestablement affaibli l'ennemi ». Plus de dix dépôts de munitions russes ont été touchés au cours de la semaine dernière.

Plusieurs frappes ont détruit ces derniers jours plusieurs grands ponts ferroviaires et routiers, notamment sur le fleuve Dniepr.

La porte-parole ukrainienne a refusé de donner plus d'informations sur les opérations en cours. Elle a précisé que les forces russes dans le sud de l'Ukraine sont « plutôt puissantes » et ont eu le temps de bien installer leurs positions.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !