Guerre en Ukraine : Kiev a besoin de temps avant une contre-offensive, annonce Volodymyr Zelensky<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Volodymyr Zelensky a évoqué la stratégie et les perspectives de la contre-offensive de Kiev sur le front face à la Russie.
Volodymyr Zelensky a évoqué la stratégie et les perspectives de la contre-offensive de Kiev sur le front face à la Russie.
©Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP

Stratégie militaire

Le président ukrainien a confié ce jeudi à la BBC que son armée avait besoin de temps supplémentaire pour lancer une contre-offensive d'ampleur contre les forces russes.

Volodymyr Zelensky a évoqué, auprès de la BBC, la stratégie et les perspectives de la contre-offensive sur le front ukrainien. Le dirigeant ukrainien a assuré ce jeudi 11 mai que son armée avait encore besoin de temps pour préparer une contre-offensive d'ampleur contre les forces russes.

« Avec (ce que nous avons) nous pouvons aller de l'avant et réussir. Mais nous perdrions beaucoup de monde. Je pense que c'est inacceptable. Donc nous devons attendre. Nous avons encore besoin d'un peu de temps supplémentaire », a déclaré Volodymyr Zelensky auprès de la BBC.

L'armée ukrainienne a entraîné de nouvelles forces et accumulé des munitions et du matériel fournis par les pays occidentaux qui sera, selon des analystes, la clef pour reprendre aux forces russes les territoires occupés. 

Le calendrier pour que Kiev lance ses efforts afin de reprendre du terrain dans les régions de Donetsk et Lougansk (Est) ainsi que de Kherson et Zaporijjia (Sud) reste donc encore flou. 

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a déclaré fin avril que « les préparatifs touchent à leur fin ». « L'équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », a-t-il confié lors d'une conférence de presse. 

Mercredi, un haut responsable militaire ukrainien a affirmé que les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !