Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme que Vladimir Poutine a "réveillé" l'OTAN "avec le pire des électrochocs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron s'est confié sur l'OTAN et la guerre en Ukraine depuis la Slovaquie.
Emmanuel Macron s'est confié sur l'OTAN et la guerre en Ukraine depuis la Slovaquie.
©STEPHANE MAHE, Odd ANDERSEN / AFP / POOL

Etat de mort cérébrale ?

Le président de la République s'est exprimé mercredi lors du forum Globsec de Bratislava, en Slovaquie.

Alors qu’il avait jugé en 2019 que l'OTAN était en état de "mort cérébrale", Emmanuel Macron a affirmé, ce mercredi, que Vladimir Poutine avait "réveillé" l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord "avec le pire des électrochocs" en envahissant l'Ukraine.

"Il nous faut aujourd'hui aider l'Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace. C'est indispensable. C'est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l'intensifier car ce qui se joue dans les prochains mois, c'est la possibilité même d'une paix choisie et donc durable", a confié Emmanuel Macron lors du forum Globsec sur la sécurité mondiale, à Bratislava, en Slovaquie. 

Selon Emmanuel Macron, les Occidentaux devaient fournir "des garanties de sécurité tangibles et crédibles à l'Ukraine", en étant "beaucoup plus ambitieux" que jusqu'ici. "Ce sera l'objet des discussions collectives dans les prochaines semaines", d'ici au sommet de l'Otan en juillet à Vilnius, a précisé le chef de l’Etat. 

Selon Emmanuel Macron, l'Ukraine "aujourd'hui protège l'Europe", et elle est "dotée de tellement d'armements" que c'est dans l'intérêt occidental "qu'elle ait des garanties de sécurité crédibles avec nous dans un cadre multilatéral".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !