Guerre au FN, les derniers événements : Marine Le Pen assure que son père sera sanctionné par le bureau exécutif du parti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Guerre au FN, les derniers événements : Marine Le Pen assure que son père sera sanctionné par le bureau exécutif du parti
©Reuters

Troisième round

Après une interview du président d'honneur au magazine d'extrême-droite Rivarol, plusieurs membres du parti ont appelé à son exclusion.

  • Jean-Marie Le Pen a donné une interview au magazine Rivarol, hebdomadaire d'extrême-droite
  • Le président d'honneur du FN y attaque Valls, Philippot mais réhabilite aussi le Maréchal Pétain
  • "Je n’ai jamais considéré le Maréchal Pétain comme un traître" a dit Le Pen au magazine
  • Marine Le Pen a condamné les propos de son père et ne souhaite pas qu'il soit candidat aux régionales en PACA
  • Plusieurs membres du FN ou assimilié demandent l'exclusion de Jean-Marie Le Pen

22h23 : pour 70% des sympathisants du FN, Jean-Marie le Pen incarne "mal" le parti

D'après un sondage Harris Interactive pour 20 Minutes, 43% des français considèrent que Jean-Marie Le Pen incarne bien le Front National, alors que 70% des sympathisants du FN estiment que son président d'honneur incarne "mal" le parti. 

"On note clairement une chute de Jean-Marie Le Pen dans son incarnation du Front national aux yeux des Français mais aussi des sympathisants (...) La deuxième chose intéressante, c'est la montée en puissance de Marion Maréchal-Le Pen, notamment chez les sympathisants alors qu'elle n'a pas toujours la même ligne politique que sa tante" observe Jean-Daniel Lévy, directeur du Département Politique et Opinion d'Harris Interactive.

21h38 : Nicolas Sarkozy à propos du FN : "On se sent humiliés d'assister à un tel spectacle"

Lors d'une réunion publique à Gouvieux (Oise) ce jeudi, le président de l'UMP a donné son sentiment sur la crise que connaît le FN depuis trois jours. "Ce drame familial, on ne sait pas si on doit en pleurer de rire ou si on doit en pleurer de tristesse" a-t-il notamment estimé. 

20h46 : Marine Le Pen s'est exprimée sur TF1

"J'ai des désaccords anciens et profonds avec Jean-Marie Le Pen. Il joue avec le seul outil d'espérance de millions de français (…) je considère comme des millions de français que seul le FN peut offrir un avenir meilleur à la France (…) Jean-Marie Le Pen a une grande expérience mais ne semble plus avoir la sagesse nécessaire" a estimé la présidente du parti. Marine Le Pen a annoncé que le bureau politique du FN votera le 17 avril prochain des sanctions contre son président d'honneur, après l'ouverture d'une procédure disciplinaire.

19h20 : "Jean-Marie Le Pen ne représente plus rien !" estime Gilbert Collard 

Invité de la chaîne LCI, Gilbert Collard, député Rassemblement Bleu Marine du Gard a notamment estimé ce jeudi : "Qu'il (Jean-Marie Le Pen) nous permette, par ses excès, d'affirmer nos principes, me satisfait. Que Marine ait très clairement dit quelle était la doctrine du Front sur les valeurs républicaines, c'est bien, c'est clair, c'est net !". 

18h46 : Pour Louis Alliot, Jean-Marie Le Pen "ne sera pas candidat FN-RBM" en région Paca.

"Une chose est sûre, je pense qu'il ne sera pas candidat Front national-Rassemblement bleu marine pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, pour le reste vous verrez bien la suite" a assuré le vice-président du FN sur BFMTV.

18h01 : communiqué de l'entourage de Jean-Marie Le Pen après le canular d'un site

"Un faux site internet me présente comme candidat à la présidentielle 2017. Il s’agit évidemment d’un canular dont le but est de semer la zizanie au Front National" indique le site Internet officiel de Jean-Marie Le Pen.

17h37 : Henri Emmanuelli s'en prend aux Le Pen

16h29 : un site de soutien à Jean-Marie Le Pen annonce sa candidature en 2017, son entourage dément

Alors qu'un site annonce que Jean-Marie Le Pen serait candidat à la présidentielle de 2017, le cabinet du président d'honneur du FN dément cette "grosse connerie".

16h00 : Marine Le Pen au 20h de TF1 ce jeudi soir

Marine Le Pen va parler ce jeudi soir. La présidente du Front national sera l'invitée du 20 heures de TF1. Elle évoquera la crise qui secoue le parti depuis le début de la semaine. Elle pourrait dire si elle exclut ou pas Jean-Marie Le Pen, auteur de multiples dérapages.

15h30 : Bruno Le Maire tape sur les Le Pen

14h45 : Marion Maréchal-Le Pen en retrait

Selon plusieurs sources, Marion Maréchal-Le Pen aurait choisi de se mettre en retrait de ce duel entre son grand-père et sa tante. Dans ce duel familial, "elle ne veut pas tranché" explique un proche, "ça reste très affectif".

14h00 : Aliot dément la tenue d'un bureau éxecutif, mais Philippot la confirme...

Sur Twitter, le vice-président du FN Louis Aliot explique également que la tenue d'un bureau exécutif est une fausse information colportée par "des imbéciles et relayé par la presse". Mais, parmi ces "imbéciles" ou "petits marquis qui veulent se faire mousser", pour reprendre les mots de Louis Aliot, il y a Florian Philippot. Sur RMC, le vice-président du FN l'a répété plusieurs fois à Jean-Jaques Bourdin : oui, il y aura un bureau exécutif du FN ce jeudi 9 avril pour évoquer le sort de Jean-Marie Le Pen.

13h05 : ...les journalistes se demandent donc qui croire ! livrent leur analyse sur Twitter

12h15 : Jean-Marie Le Pen déclare sur RTL : "Marine Le Pen souhaite ma mort, elle ne doit pas compter sur ma collaboration"

Jean-Marie Le Pen a réagi sur RTL  "Marine Le Pen souhaite ma mort, elle ne doit pas compter sur ma collaboration". Il profite de ce micro ouvert pour confirmer sa candidature en Provence-Alpes-Côte d'Azur, malgré l'opposition de sa fille qui, selon lui, "n'a pas le niveau".

Jeudi matin : Florian Philippot  : " Il devrait démissionner"

Florian Philippot est de nouveau intervenu ce jeudi matin chez RMC. Il a appelé le fondateur du parti à la démission. "Je le dis la mort dans l'âme : Jean-Marie Le Pen a fondé ce mouvement, mais aujourd'hui il devrait en démissionner", a-t-il expliqué.

Le député européen a affirmé qu'il "ne considère plus aujourd'hui Jean-Marie Le Pen comme un camarade militant". Puis il a ajouté ne plus se sentir "appartenir à une même communauté de valeurs" que le père de Marine Le Pen. "Quel intérêt pour Jean-Marie Le Pen de se retrouver dans un mouvement avec lequel il ne partage rien sur le fond" a encore ajouté Florian Philippot.

Mercredi : Marine Le Pen de nouveau à l'attaque

Marine Le Pen revient à la charge dans une interview au Figaro. Elle confirme qu'elle ne soutiendra pas son père Jean-Marie aux élections régionales en Paca, quand bien même celui-ci se présenterait tout de même. "Il y aurait alors un candidat du Front et un candidat dissident" souligne avec fatalisme la présidente du FN taclant au passage sa petite nièce, Marion Maréchal Le Pen, très proche de son grand-père. La jeune femme, prévue aussi sur la liste de la région, pourrait-elle renoncer à une confrontation familiale ? "Peut-être" répond Marine. "Dans ce cas, quelqu'un d'autre le fera. Les gens de qualité ne manquent pas."

Elle souligne aussi avoir rencontré son père en tête à tête pour lui signifier son "incompréhension face à la multiplication récidiviste de ses provocations" ainsi que sa décision de ne pas le soutenir pour les prochaines élections. "Je me trouve obligée, dans l'intérêt de mon pays, de prendre une décision difficile qui met en cause des liens filiaux" rappelle-t-elle. "Mais le Front national est le seul outil d'espérance pour la France. Personne ne peut l'affaiblir et je ne laisserai personne le faire. En tout cas, pas tant que je serai présidente." Avant de conclure, en guise de rupture : "On ne peut pas faire régner l'autorité et imposer une discipline à tous, sauf au président d'honneur. Sinon, c'est l'anarchie, le chaos et la contradiction."

Mardi : une interview choc dans Rivarol

Le président d'honneur du FN a enchaîné les déclarations choc dans une interview pour le l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol. A commencer par la réhabilitation du Maréchal Pétain. "Je n’ai jamais considéré le Maréchal Pétain comme un traître (…) Je considère que l’on a été très sévère avec lui à la Libération (…) Je n’ai jamais considéré comme de mauvais Français ou des gens infréquentables ceux qui ont conservé de l’estime pour le Maréchal. Ils ont selon moi leur place au Front national comme l’ont les défenseurs de l’Algérie française, mais aussi les gaullistes, les anciens communistes et tous les patriotes qui ont la France au cœur", lâche celui qui est arrivé au deuxième tour de la présidentielle de 2002.

Mais Jean-Marie Le Pen déclare critique aussi l'entourage de sa fille et notamment à Florian Philippot. "Je crois que l’origine politique de certains actuels dirigeants du Front a plus d’importance que leur comportement personnel. Je pense à l’influence nocive d’un homme que je trouve pour ma part tout à fait détestable : Jean-Pierre Chevènement. Il a les apparences d’un patriote alors qu’il est au fond un marxiste. L’influence chevènementiste, si elle continue de s’exercer, est nuisible. Cette tournure d’esprit m’est totalement étrangère".

Après Philippot, c'est Manuel Valls qui est attaqué. “Je n’ai rien non plus contre le fait que Valls ait les mêmes droits civiques que moi mais cela ne lui donne pas l’autorisation de me donner des conseils ou de me faire des remontrances sur le plan de la morale civique (…) Valls est Français depuis trente ans, moi je suis Français depuis mille ans. Quel est l’attachement réel de Valls à la France ? Cet immigré a-t-il changé du tout au tout ? Qu’a-t-il apporté à notre pays ?" 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !