Grève SNCF : 76% des Français opposés au mouvement de contestation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grève SNCF : 76% des Français opposés au mouvement de contestation
©

En colère

Selon un sondage Harris Interactive pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, seulement 34% des personnes interrogées assurent connaître les raisons de ce conflit.

Ce mardi, cela fait une semaine que le trafic ferroviaire est perturbé par un mouvement de grève national. Les syndicats cheminots entendent lutter contre la réforme ferroviaire que prépare le gouvernement. D'ailleurs, c'est à partir de ce mardi que les députés discutent de l'examen de ce texte à l'Assemblée national. Et pendant ce temps là, les syndicats appellent à manifester. Mais qu'en pensent les Français ? Majoritairement, ils sont opposés à ce conflit entre la SNCF et les cheminots. D'autant plus qu'ils avouent ne pas connaître les raisons d'un tel mouvement de contestation.

En effet, selon un sondage Harris Interactive pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, plus des trois quarts des Français (76%) se disent opposés à la grève des cheminots. A l'inverse, cette enquête montre que 22% des personnes interrogées sont favorables à la grève (2% ne se prononcent pas). En revanche donc, si 34% connaissent précisément les revendications des syndicats à l'origine du conflit (CGT, SUD-Rail, rejoints par FO), ils sont autant à ne pas les connaître précisément et 30% à ne pas les connaître du tout (2% ne se prononçant pas).

Enfin, à qui faire confiance pour sortir de cette crise liée au projet de réforme ferroviaire qui arrive en discussion à l'Assemblée ce mardi ? 41% répondent à la SNCF, 27% citent le gouvernement, 22% la CGT et 18% SUD-Rail.

A noter que, selon la direction de la compagne ferroviaire, le trafic ferroviaire connaîtra une "amélioration notable" mardi notamment sur les lignes régionales et en région parisienne. Dans le détail, six TER sur dix circuleront en moyenne et un train sur deux en moyenne en Ile-de-France. Seul, le RER A connaîtra un trafic normal. Sur le RER B, la circulation sera d'un train toutes les dix minutes à Paris Nord et sur le RER D d'un train tous les quarts d'heure aux heures de pointe. Un train sur deux circulera sur le RER C et un train sur trois sur le RER E. Six trains sur dix circuleront en moyenne sur les grandes lignes avec deux TGV sur trois sur l'axe Est, six TGV sur dix sur les axes Nord et Atlantique et quatre TGV sur dix sur l'axe Sud-Est les relations province-province. Quatre trains Intercités circuleront en moyenne tandis que l'Eurostar et le Thalys rouleront normalement. La circulation sera normale vers l'Allemagne, mais seulement un TGV sur deux circulera vers l'Italie et la Suisse et un sur trois vers l'Espagne.

Sondage réalisé en ligne le 16 juin auprès d'un échantillon de 802 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !