Grève contre la rigueur : mouvement peu suivi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Grève contre la rigueur :
mouvement peu suivi
©

Austérité

Près de 200 manifestations sont prévues dans toute la France. Le trafic est peu perturbé sur les réseaux SNCF et RATP.

[Actualisation à 17h]

Les 200 cortèges prévus ce mardi ont réuni quelques dizaines de milliers de Français : un nombre qui ne surprend pas les syndicats. S'ils jugent la mobilisation encourageante, ils ne s'attendaient pas à ce qu'elle atteigne le niveau des manifestations de l'automne 2010.

A Paris, plusieurs milliers de manifestants sont partis de la place de la République en milieu d'après-midi. En tête du cortège marseillais, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault. Les manifestants étaient 30.000 selon les organisateurs, 5.300 d'après la police.

Les autres grandes villes françaises ont elles aussi réuni plusieurs milliers de personnes dans la rue. A Nantes, 10.000 personnes ont défilé d'après les organisateurs, 4.100 selon la police. Nice, Toulouse et Rouen ont elles réunies entre 3 000 et 5 000 manifestants.

[Actualisation 9h27]

Selon la RATP, le trafic est normal ou quasi normal sur l'ensemble du réseau ainsi que sur le RER A. L'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture. Par contre, le RER B n'affiche qu'un train sur deux et 1 train sur 4 est prévu aux heures creuses. L'interconnexion est suspendue à la gare du Nord.

Sur le réseau TGV, comme prévu, la circulation est de 3 trains sur 4. Mais le réseau Transilien est plus affecté avec seulement 4 trains sur 10 aux heures de pointe. En région, la SNCF prévoit 2 TER sur 3.

Dans l'éducation, seuls 2,45% de grévistes sont attendus.

Une intersyndicale de 5 organisations appelle aujourd'hui à la grève et à la manifestation. CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires protestent contre le plan d'économies du gouvernement Fillon. "Il y a un mot d'ordre national, 'Non à l'austérité', mais il s'agit aussi de poser des revendications entreprise par entreprise", a déclaré le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

Les syndicats demandent également le retrait de plusieurs mesures comme les suppressions de postes dans la fonction publique, la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore la taxation des complémentaires santé. Près de 200 cortèges sont prévus dans toute la France.

Selon un sondage publié le 5 octobre, 69% des salariés soutiennent ce mouvement.

Les grèves devraient affecter légèrement le service ferroviaire. Le trafic TGV sera d'environ trois train sur quatre, tandis que Le Transilien sera touché lui aussi: on prévoit deux trains sur trois. La RATP ne prévoit pas de perturbations majeures.

Lu sur Nouvelobs.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !