Grèce : Yanis Varoufakis, le "pourfendeur de la dette" nommé ministre des Finances <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Tsipras a nommé Yanis Varoufakis comme ministre des Finances
Tsipras a nommé Yanis Varoufakis comme ministre des Finances
©Reuters

Nouveau et pas tout beau

Il sera chargé d'aller renégocier la dette à Bruxelles. Professeur d'économie de 53 ans, il fait partie des "radicaux" de Syriza et "pourfend" depuis des années "la dette odieuse".

Alexis Tsipras est le nouveau Premier ministre de la Grèce. Et le chef du gouvernement a dévoilé ce mardi la composition de son équipe. Et sans surprise, Yanis Varoufakis a été nommé ministre des Finances. Il sera chargé d'aller renégocier la dette à Bruxelles. Professeur d'économie de 53 ans, il fait partie des "radicaux" de Syriza pourfend depuis des années "la dette odieuse".

Homme au parcours étonnant, il est partisan de la "fin des mesures d'austérité", qui ont provoqué "une crise humanitaire". Yanis Varoufakis a été ancien conseiller de l'ex-Premier ministre socialiste Georges Papandréou avant de s'engager à Syriza. Tsipras a accordé une place importante aux économistes dans son gouvernement.

En effet, Ioannis Dragasakis, économiste également a lui été nommé vice-Premier ministre. Plus modéré, il souhaite une restructuration de la dette, mais aussi de réformer l'État. Le gouvernement Tsipras est resserré, ne comportant plus qu'une dizaine de ministères, dont quatre super-ministères (Économie, Intérieur, Culture, Santé). La Bourse n'a pas bien accueilli ce gouvernement, l'indice général de la Bourse d'Athènes cédant jusqu'à 6,4 %. Jeudi, le président du Parlement européen Martin Schulz viendra rencontrer Alexis Tsipras à Athènes. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !