Grèce : un nouveau sommet européen aura lieu dimanche, pour Hollande un accord est encore possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Rien de nouveau sous le soleil européen après le nouveau sommet de ce mardi 7 juillet
Rien de nouveau sous le soleil européen après le nouveau sommet de ce mardi 7 juillet
©Reuters

Tout ça pour ça

Aucune annonce majeure n'a été faite ce mardi 7 juillet. Barack Obama et Hillary Clinton souhaitent une fin de la crise grecque rapide. Alexis Tsipras sera à Strasbourg ce mercredi au Parlement européen.

  • sommet de l'euro de tous les dangers à 18 heures
  • les ministres des Finances de l'Eurogroupe se sont réunis
  • Tsipras sera à Strasbourg ce mercredi matin pour s'exprimer devant le Parlement européen
  • la Grèce devrait obtenir un délai pour présenter ses propositions

A LIRE AUSSI :Grèce : comment vit monsieur tout-le-monde depuis 4 ans d'extrême austérité ?

22h50 Pour François Hollande : "un accord est encore possible"

Le président de la République s'est luii aussi exprimé à 'issue du sommet : "C'est vrai qu'il n'y a pas eu de décision, il ne pouvait pas y en avoir. Il s'agissait de tirer les leçons du référendum. (...) Est-ce qu'un accord est encore possible ? Je réponds oui." Et de poursuivre : ""Les propositions grecques doivent être formulées de manière précise, pour jeudi, dans le cadre d'un programme à deux ans, qui donne de la visibilité". Puis, il poursuit : ""La France est obligée aussi d'envisager cette option (le Grexit), qui ne serait pas une solution, mais une conséquence de l'absence d'accord."

22h45 Merkel annonce : "Alexis Tsipras soumettra mercredi une demande de prêt et des propositions de réformes"

Selon la chancellière allemande, Agela Merkel :"Alexis Tsipras soumettra mercredi une demande de prêt et des propositions de réformes qui seront étudiées pour déterminer si les discussions peuvent commencer". Citée par l'agence Reuters, Angela Merkel estime que les "conditions ne sont toujours pas réunies" pour reprendre des négociations avec la Grèce. Et de conclure : "Aujourd'hui, nous menons le débat sur un troisième programme pour amener la Grèce à une situation stable".

22h30 Fin du sommet, un autre prévu dimanche

Le sommet de la zone euro consacré à la situation en Grèce est terminé. Les dirigeants européens ont dégusté ce mardi soir une soupe vichyssoise, un filet de morue et une mousse au chocolat. Mais, ce dîner n'a pas eu l'issue attendue. Et comme annoncé par plusieurs médias ce mardi après-midi, ce sommet européen a accouhé d'une souris. Un autre sommet est déjà prévu ce dimanche, comme l'a confirmé le premier ministre italien Matteo Renzi. Mais, cette fois, pas de jaloux, il réunira tous les dirigeants de l'Union européenne, pas seulement ceux de la zone euro.Mariano Rajoychef du gouvernement espagnol, lui, espère "que la réunion de dimanche sera décisive".

22 heures Les Etats-Unis veulent que la Grèce reste dans la zone euro et souhaitent une action rapide

La Maison Blanche a confirmé que le président des États-Unis, Barack Obama, a bien appelé Angela Merkel aujourd'hui pour lui exprimer sa volonté de ne pas voir la Grèce sortir de la zone euro. De son côté, Hillary Clinton, candidate à la prochaine élection présidentielle américaine, a elle aussi mis la pression sur les dirigeants européens pour résoudre au plus vite la crise grecque.

21h55 Chevènement sur BFM et Twitter affirme "L'euro divise les peuples au lieu de les unir"

Jean-Pierre Chevènement "ne croit pas" à une aide de la Russie à la Grèce. "La Russie possède 500 milliards d'euros de réserves, la Grèce a une dette de 320 milliards d'euros. La Russie doit se préoccuper de la Russie. (Tsipras et Poutine) ont seulement parlé de la construction d'un gazoduc associant Moscou et Ankara", a-t-il déclaré sur BFM TV ce mardi soir. Il a également profité de son passage à la télévision pour marteler son discours : "Le traité de Maastricht était mauvais pour la France et pour l'Europe. C'était l'anti-1789 !" Et de conclure : "La nation est le cadre de la démocratie, là où on s'entend. Bruxelles c'est une construction oligarchique et technocratique."

21h40 Le tourisme grec ne va pas si mal... sur Internet

Et si les touristes profitaient de la crise pour se rendre en Grèce ? Pour donner un élément de réponse, le site Vocativ a eu l'idée de chercher dans les tendances de Google. Conclusion : "Les recherches Google pour des vacances en Grèce sont au plus haut depuis dis ans". Que les Grecs se rassurent : ce secteur-là pourrait bien profiter de la situation économique de leur pays...

21h20 "Si un accord se dessine dans la semaine, la BCE ne s'y opposera pas"

Jean-Jérôme Bertolus, journaliste de la chaîne d'informations iTélé rapporte les propos d'un ministre, sur son compte Twitter :

21h01 Grèce opterait pour une solution temporaire jusqu'à fin juillet

La Grèce travaille sur un texte qui sera une synthèse "des propositions des institutions", "des résultats du référendum" et de la position commune des partis politiques grecs adoptée ce lundi, selon une source gouvernementale à l'AFP.  Cette proposition d'un "terrain d'entente en vue d'un accord viable" sera faite lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue mercredi par téléphone. Un responsable grec a lui indiqué à Reuters que le gouvernement Tsipras était favorable à une solution provisoire permettant de couvrir ses besoins de financement jusque fin juillet. Objectif : "préparer le grand accord viable au cours de cette brève période". 

20h45 Un dessin publié sur Twitter pour moquer l'absence de propositions grecques

Alexis Tsipras est arrivé sans proposition écrite au sommet européen, à Bruxelles, ce mardi. Le quotidien athénienKathimerini publie déjà une caricature, imaginant les discussions entre chefs d'Etat à l'air déprimé, autour d'une table transformée en gouffre. Voici le dessin : 

20h30 Sur Twitter, un journaliste relaie un mouvement de panique

Preuve de la tension ambiante, un journaliste du Financial Times, Peter Spiegel, raconte sur Twitter qu'un mouvement de panique a eu lieu dans la zone de presse lorsque le nouveau ministre grec des Finances a quitté brusquement la table des négociations du sommet européen. Voici son tweet :

20h10 Le ministre des Finances irlandais souhaite un plan de sauvetage prêt lundi

Il est bien l'un des plus virulents. Michael Noonan, le ministre des Finances irlandais, a posé les bases de la position des ministres des Finances européens à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe de ce mardi près-midi à Bruxelles. Selon lui, "les ministres sont ouverts à l'idée d'étudier la dette grecque" mais, pour cela, "les détails d'un plan de sauvetage doivent être établis d'ici lundi prochain", où une réunion est prévue selon Noonan. 

19h45 Donald Tusk, le président du Conseil européen, souhaiterait une fin rapide des négociations

Le journaliste du Guardian Ian Traynor affirme que Donald Tusk, le président du Conseil européen, souhaiterait faire avancer les négociations. Président du sommet organisé à Bruxelles, Tusk voudrait que les Européens prennent une décision dès ce soir autour de l'aide financière que souhaiterait demander la Grèce demain. Le journaliste évoque également la fait que le sommet aurait été organisé pour "envoyer un signal politique à la Grèce et relancer les discussions", en se basant sur des sources proches de l'Union européenne.

19h30 Et si un nouveau sommet était organisé dimanche ?

On prend les mêmes et on recommence ? Selon le correspondant à Bruxelles du Financial Times, un nouveau sommet pourrait être organisé dimanche après une semaine de discussions entre les responsables européens. 

19h25 Le gouvernement grec veut une entente à long terme

Selon Reuters, le gouvernement grec aurait proposé une solution provisoire afin de couvrir l'ensemble du mois de juillet avant un accord à long terme. Les négociations actuelles porteraient sur la couverture financière "jusqu'à la fin du mois afin de préparer le grand accord viable demandé" a confirmé un officiel grec.

19h20 Le président de l'Eurogroupe rencontrera le ministre de l'Economie allemand ce mercredi 

Selon le journaliste d'Euronews, José Miguel Sardo, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, se rendra demain à Berlin pour une réunion de travail avec le ministre de l'Economie allemand, Sigmar Gabriel. 

19h05 Le sommet européen a enfin débuté

Le sommet de la zone euro avec les 19 chefs d'État de la zone euro vient juste de démarrer. Il succède à une réunion de plusieurs dizaines de minutes entre Angela Merkel, François Hollande et Alexis Tsipras.

19h00 Les Français font plus confiance à Angela Merkel qu'à François Hollande pour régler la crise grecque

Selon l'enquête Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, 24 % des Français seulement font confiance au chef de l'État. À la question en qui avez-vous le plus confiance, les Allemands sont 51% à répondre Angela Merkel, tandis que les Français sont 44% à donner la même réponse. Moins d'un Français sur quatre cite François Hollande. 

18h54 Valéry Giscard d'Estaing se prend pour Shakespeare

L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, à l'origine de l'adhésion de la Grèce dans l'Union européenne, considère qu'"il y a beaucoup trop d'agitation" entre les dirigeants grecs et leurs créanciers. "On affole l'opinion", affirme-t-il sur i-Télé. Un peu comme Shakespeare en somme qui disait lui "Beaucoup de bruit pour rien".

18h29 Dernière réunion avant le sommet

Et une nouvelle réunion, une ! Et elle a lieu en ce moment entre le président du Conseil européen, Donald Tusk, François Hollande et la Chancelière allemande, Angela Merkel. Tweet à l'appui :

18h26 Matteo Renzi :"l'Europe comme elle était actuellement ne fonctionne pas"

Le premier ministre italien s'est montré très dur à son arrivée à Bruxelles. Matteo Renzi a, en effet, affirmé à la presse que, selon lui, "l'Europe comme elle était actuellement ne fonctionne pas". Le plus important pour Renzi est de "trouver une solution politique à l'Europe' tout en affirmant qu'il était possible de trouver "une solution technique" au problème grec. Et de poursuivre : "J'ai l'impression d'être dans le Truman Show, tous les médias ne parlent que d'un problème. C'est au gouvernement grec de choisir si il souhaite rester dans l'euro. Si il le souhaite, il y a des règles à suivre !"

18h02 Pour le gouvernement grec, n'était "pas prévu pour prendre des décisions "

Selon Reuters, le gouvernement grec aurait affirmé à Bruxelles que l'Eurogroupe n'était "pas prévu pour prendre des décisions mais pour préparer le sommet de la zone euro". Cette source a confirmé que des propositions seraient présentées ce soir et demain pour permettre "un accord restaurant des liquidités dans le système bancaire grec".

17h55 La réunion de crise entre Juncker, Tsipras, Hollande et Merkel a bien lieu

A quelques minutes du début du sommet de la zone euro, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, reçoit le trio Alexis Tsipras, François Hollande et Angela Merkel.

17h40 Tsipras va rencontrer Hollande et Merkel

Le premier ministre grec Alexis Tsipras doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande avant le sommet de la zone euro prévu à 18h00, a indiqué un responsable grec à l'agence de presse Reuters. Puis, il sera à Strasbourg ce mercredi au Parlement européen.

17h35 Un octogénaire chipriote propose sa retraite à Alexis Tsipras pour "aider le peuple grec"

Un peu d'humour... Un octogénaire de Chypre a adressé un courrier à Alexis Tsipras avec lequel il a joint la totalité de sa retraite mensuelle pour "aider le peuple grec". Le montant s'élève à 505,65 euros... "Camarade Alexis, accepte cette petite somme pour le bénéfice du budget national", a écrit Onoufrios Michaelides, âgé de 88 ans. Il y a deux ans, Chypre a évité de peu la faillite immédiate grâce à un plan de sauvetage mis en place par l'Europe. Mais le pays, considéré comme la "succursale de la Grèce", n'est toujours pas sortir de la crise.

17h21 Pour Angela Merkel, l'accord est "une question de jours, pas de semaines"

A moins d'une heure du début du sommet de la zone euro et alors qu'elle doit rencontrer François Hollande et Alexis Tsipras, la Chancelière allemande a affirmé que "pour le moment, il n'y avait pas encore de cadre de négociation pour conduire à une nouvelle aide financière" de la Grèce. Angela Merkel a ajouté que, selon elle, "le mantra de la solidarité européenne continuait à s'appliquer en échange d'une responsabilité nationale. Une solidarité sans réforme est un chemin impossible". Selon plusieurs journalistes, la Chancelière aurait déclaré qu'un accord "était une question de jours, pas de semaines".

17h06 Jeroen Dijsselbloem confirme que la Grèce demande "une nouvelle aide financière au MES"

Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, vient de confirmer à la sortie de la réunion de l'Eurogroupe que la Grèce demanderait bien demain "une nouvelle aide financière au MES", qui est le Mécanisme européen de stabilité, un fond de sauvetage des Etats de la zone euro. Il a également annoncé qu'un nouvel Eurogroupe aurait lieu ce mercredi, lors d'une conférence téléphonique pour discuter des propositions écrites que devrait présenter la Grèce dans les prochaines heures. Il a ajouté que "cela marquerait le début du nouveau processus".

16h55 Les Grecs plancheraient à des propositions

Alors que le nouveau ministre des Finances grec, Euclide Tsakalotos n'a pas fait d enouvelles propositions lors d ela réunion de l'Eurogroupe, à quelques heures du début d'un sommet de la zone euro: e président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, est toujours attendu devant la presse.

Selon BFMTV, une délégation grecque serait actuellement en train de mettre les propositions d'Athènes à l'écrit afin qu'Alexis Tsipras puisse présenter un document tout à l'heure. Pendant ce temps, le président François Hollande est actuellement avec les socialistes européens afin de préparer le sommet. 

16h30 Après la réunion de l'Eurogroupe, le sommet de la zone euro se prépare

Réunion entre le président du Conseil européen, Donald Tusk, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, quelques heures avant le début du sommet de la zone euro à Bruxelles,

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, la Grèce aurait l'intention de présenter une nouvelle demande d'aide financière au fonds de sauvetage des Etats de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES). Le gouvernement d'Athènes aurait annoncé sa nouvelle demande lors d'une réunion de l'Eurogroupe cet après-midi.

Des députés européens l'avaient réclamé, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, va s'exprimer ce mercredi matin devant le Parlement européen, à 9h45. L'information a été confirmée par le gouvernement grec et le président du Parlement européen ainsi que son porte-parole. "Après notre conversation téléphonique Alexis Tsipras a confirmé qu'il viendrait à notre séance plénière demain matin", explique Martin Schulz.  

15h30 La Grèce va demander un nouveau délai

Comme annoncé, la Grèce devrait obtenir un délai pour présenter ses propositions après la victoire du «non» au référendum de dimanche. Plusieurs sources communiquent désormais dans ce sens. Pour autant, le nouveau ministre des Finances grec, Euclide Tsakalotos, aurait proposé à l'oral les nouvelles propositions à ses homologues européens selon BFMTV. De premières sources affirmaient jusqu'ici que Tsakalotos était venu à Bruxelles sans proposition. La Grèce devrait formuler des propositions écrites demain. L'information a été confirmée par Eleni Varvitsiotis, la correspondante à Bruxelles du quotidien grec Kathimerini, qui affirme que Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, n'a reçu aucune proposition écrite.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La sortie de la Grèce de la zone euro est désormais inéluctableHollande et Merkel donnent une dernière chance à Tsipras : les réactions politiquesGrèce, le jour d'après : Tsipras et ses créanciers ne parviennent pas à se mettre d'accord, Hollande et Merkel estiment qu'il y a "urgence"Grèce : fin de la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, les Grecs n'auraient rien proposé

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !