Grèce : pause dans les négociations, Tsipras fait un point avec les partis politiques grecs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : pause dans les négociations, Tsipras fait un point avec les partis politiques grecs
©Reuters

Pouce

Lundi, après l'échec des négociations, les positions de la Grèce et de ses créanciers sont restées figées.

La pause s'impose pour Alexis Tsipras et ses créanciers. Lundi, après l'échec des négociations, chacun est retourné dans ses quartiers. Les discussions reprendront jeudi mais en attendant, le Premier ministre grec est de retour à Athènes pour informer les partis politiques de la situation. 

Alexis Tsipras entend aussi rencontrer quelques "alliés". Ainsi, il recevra entretemps mardi et mercredi le Premier ministre autrichien Werner Faymann, premier dirigeant européen à venir en visite à Athènes depuis l'arrivée de Syriza au pouvoir qui a mis en garde ses collègues européens contre les conséquences de "l'extrême austérité" qu'on veut appliquer à la Grèce.

De leur côté, les Européens vont continuer à explorer les pistes de sortie de crise. Selon le Süddeutsche Zeitung, les pays de la zone euro se préparent au pire et auraient secrètement décidé lundi d'un plan d'urgence pour éviter une panique bancaire en Grèce si Athènes ne trouve aucun accord avec ses créanciers d'ici la fin de la semaine. "Ce plan vise à préparer un contrôle des flux financiers en provenance de Grèce pour empêcher une fuite des capitaux" explique le quotidien allemand.

"Si les négociations destinées à sauver la Grèce d'un défaut de paiement demeurent dans l'impasse, il s'agirait à partir de la semaine prochaine de fermer les banques grecques quelques jours" pour les préparer à cette limitation des transactions, dit encore le journal. En attendant, la Grèce fait toujours face à une double urgence : payer ses fonctionnaires et retraités et rembourser près d'1,6 milliard d'euros au FMI d'ici le 30 juin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !