Grèce : après le Grexit, voici le Grimbo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Grèce : après le Grexit, voici le Grimbo
©REUTERS/Alkis Konstantinidis

Dernière alternative

Nouriel Roubini, l'économiste qui avait parfaitement anticipé la crise des subprimes, fait partie des économistes qui prédisent le Grimbo pour la Grèce.

C'est le scénario que prédisent plusieurs économistes pour la Grèce : Le Grimbo. Une contraction de Grèce et Limbo, ("flou" en anglais) qui complèterait le contrôle des capitaux, par un accord entre les créanciers et Athènes sur les réformes à faire en échange d’une rallonge financière. Une mesure d'extrême urgence qui empêcherait un Grexit, soit la sortie de la Grèce de la zone euro et qui donnerait au pays le temps nécessaire pour revenir à la table des négociations et conclure (enfin) un accord. En avril déjà, Ebrahim Rahbari, économiste chez Citigroup évoquait cette modalité sur BloombergBusiness et estimait que la Grèce, qu'elle se retrouve en défaut de paiement ou pas, trouverait une alternative avec le Grimbo. 

"Faut-il accepter le plan d'accord soumis par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international lors de l'Eurogroupe du 25 juin ?". Telle sera la question lors du référendum grec qui se déroulera le 5 juillet et à laquelle une partie du pays prône déjà que "non". 5 jours après la date butoir fixée par le FMI pour le remboursement de la dette grecque. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !