Le gouvernement va geler 1 milliard d'euros pour boucler le budget 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement va geler
1 milliard d'euros pour boucler le budget 2012
©

Serrage de ceinture

C'est ce qu'a affirmé ce mardi le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.

Les hausses d'impôts ne suffiront pas à redresser les finances de la France. Conséquence : le gouvernement va geler 1 milliard d'euros de dépenses dans le cadre de ses efforts pour boucler le budget de l'année 2012, a affirmé ce mardi le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a "indiqué que certaines dépenses qui étaient prévues ne s'effectueraient pas dans l'immédiat et se rajouteraient au gel déjà appliqué", a déclaré Jérôme Cahuzac sur BFM TV. "Chaque ministère y contribuera (...) mais en gros, 1 milliard de dépenses qui devaient être engagées d'ici à la fin de l'année seront gelées", hormis pour les ministère jugés prioritaires, c'est-à-dire ceux de l’Éducation nationale, de la Justice et de l'Intérieur. Ces ministères mis à part, "tous les autres auront des agents en moins".

Jérôme Cahuzac a aussi donné des indications sur les mesures fiscales prévues par le gouvernement afin de permettre un retour à l'équilibre en fin de quinquennat :

- Il a ainsi confirmé le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la hausse des droits de succession, dont le plafond va passer de 150.000 euros tous les dix ans à 100.000 euros tous les quinze ans par enfant et par parent.

- Il a aussi confirmé la taxation des dividendes à 3% dès cette année. Cette mesure devrait rapporter entre 800 millions et 1 milliard d'euros par année pleine, selon lui.

- La taxe sur les transactions financières, mise en place par le gouvernement Fillon, devrait voir son taux relevé à 0,2% afin d'atteindre le produit prévu par la majorité précédente (environ 1 milliard d'euros en année pleine, ndlr).

- La défiscalisation des heures supplémentaires sera annulée à l'exception des petites entreprises.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !