Google suspend ses relations avec Huawei | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Google suspend ses relations avec Huawei
©WANG ZHAO / AFP

Casse-tête chinois

Google suspend ses relations avec Huawei

Le fabricants de smartphones chinois pourrait voir son accès au système d'exploitation Android compromis.

Ce pourrait être un coup très dur pour Huawei. Google a indiqué dimanche 10 mai suspendre ses relations avec le fabricant de smartphones chinois dans le cadre des accusations de collusion de Huawei avec Pékin.

Comme la majorité des smartphones, Huawei se base sur le système d'exploitation Android, développé par Google. La remise en cause de ses relations avec Google pourrait provoquer l'impossibilité pour le fabricant d'offrir à ses utilisateurs l'accès au catalogue d'applications de Google.

Les actuels possesseurs de smartphones Huawei pourront toujours utiliser Android et les services de Google comme Gmail selon un porte-parole du groupe. Mais les prochains modèles de la firme chinoise ne pourront utiliser que la version open-source d'Android, bien plus limité en termes de support et d'offre.

Huawei est dans le viseur des Etats-Unis depuis plusieurs mois. Washington soupçonne l'entreprise de travailler avec la Chine pour « espionner » les utilisateurs de ses téléphones. Mercredi 15 mai, le ministère américain du Commerce avait placé Huawei ainsi que d'autres sociétés sur sa liste d'entreprises « suspectes » avec lesquelles les sociétés américaines ne pouvaient commercer sauf accord gouvernemental. En parallèle, Donald Trump a ordonné la suspension d'achats de matériels étrangères « à risque » pour les réseaux de télécomunications américains.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !