Pourquoi Google achète-t-il les téléphones mobiles Motorola ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility à la bourse de New York, le 4 janvier 2011 (photo Motorola)
Sanjay Jha, PDG de Motorola Mobility à la bourse de New York, le 4 janvier 2011 (photo Motorola)
©Motorola

Deal

12,5 milliards de dollars pour le constructeur américain.

Coup de foudre dans l'univers de la téléphonie mobile, alors que la bourse américaine s'étonne du rachat des téléphones mobiles de l'Américain Motorola par Google dont l'action était en baisse à l'ouverture lundi matin.

Dans un communiqué diffusé lundi, Motorola annonce qu'il vend sa division de téléphonie mobile à Google pour 12,5 milliards de dollars. C'est la plus grosse acquisition jamais faite par Google. Motorola est un grand fabricant de téléphones mobiles qui a souffert de la concurrence de ses rivaux, comme Nokia et autres.

Après avoir lancé en 1983, le DynaTac 8000x présenté comme le premier vrai téléphone mobile, Motorola fabriquait, depuis 2008, uniquement des téléphones utilisant le système Android conçu par Google (qui le met gratuitement à la disposition des fabricants). Mais Google annonce par la voix de Larry Page, son patron, qu'Android continuera d'être développé par Google de manière indépendante et ouverte à toutes les marques qui souhaitent l'utiliser.

Les observateurs notent toutefois qu'en devenant fabricant de mobiles lui-même, Google devient un concurrent direct des autres fabricants de mobiles utilisateurs d'Android qui doivent s'inquiéter de l'apparition d'un tel géant sur le marché.

Le magazine Fortune se demande si les 17 000 brevets (+7 000 en cours) détenus par Motorola ne sont pas la vraie raison du rachat de Motorola par Google. L'avenir le dira. En tout cas, dans le message publié sur son blog, Page revient aussi sur les critiques qu'il a déja formulées contre Microsoft et Apple, accusés de pratiques anti-compétitives en matière de brevets face à Android.

Difficile de faire des pronostics sur la réaction de Microsoft qui essaie de promouvoir son Windows Phone, concurrent d'Android sur le marché des mobiles. Microsoft sera-t-il lui aussi tenté par le rachat d'un fabricant pour augmenter ses marges sur ce marché, ou bien, faisant les yeux doux aux fabricants sans vouloir les concurrencer, en restera-t-il à son accord avec Nokia qui lance som premier Windows Phone à la rentrée ?  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !