Geoffroy Lejeune pressenti à la tête du JDD, la rédaction en grève<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Geoffroy Lejeune.
Geoffroy Lejeune.
©JOEL SAGET / AFP

Une arrivée critiquée

Cette possible arrivée, dévoilée quelques heures plus tôt par le journal Le Monde, n'est "ni confirmée ni infirmée" à ce stade par la direction.

Le personnel du Journal du dimanche (JDD) a décidé jeudi de se mettre en grève pour contester la possible arrivée à sa tête de Geoffroy Lejeune, tout juste débarqué de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles, a annoncé sa Société des journalistes (SDJ). La grève a été votée pour 24 heures à 99% (77 pour, 1 contre, 5 qui ne se prononcent pas) et est reconductible. On ne sait donc pas à ce stade si le JDD sortira dimanche.

"La rédaction du JDD a appris avec stupéfaction ce jeudi l'arrivée pressentie de Geoffroy Lejeune à la tête de la direction générale du journal, en remplacement de Jérôme Béglé. Nous nous opposons avec force à cette nomination", a indiqué la SDJ dans un communiqué. La grève a été approuvée par "l'ensemble des services" du journal, et pas seulement la rédaction.

La possible arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête du journal dominical avait été dévoilée quelques heures plus tôt par le journal Le Monde. Selon la SDJ du JDD, la direction ne l'a pas démentie. Sollicitée par l'AFP, la direction de Lagardère, groupe auquel appartient le JDD, n'a souhaité faire aucun commentaire. Lagardère vient d'être absorbé par Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultra conservatrices.

Ces dernières années, M. Bolloré a été accusé d'utiliser les médias qu'il contrôle (dont les chaînes de télévision CNews et C8, la radio Europe 1 ou le magazine Paris Match) pour promouvoir ses opinions, ce dont il se défend. C'est pourquoi l'hypothèse de l'arrivée de M. Lejeune inquiète au JDD. "Tout le monde est sous le choc, sidéré", a déclaré un journaliste à l'AFP.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !