Gaz de schiste : Total pourrait récupérer son permis d'exploration<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gaz de schiste : Total pourrait récupérer son permis d'exploration
©Reuters

Relancé

En 2011, le géant pétrolier français avait vu un permis de recherche dans la région de Montélimar abrogé.

Le débat sur le gaz de schiste relancé? Dans des conclusions rendues publiques vendredi, le rapporteur public du tribunal administratif de Cergy-Pontoise se dit favorable à ce que que Total puisse reprendre ses recherches de gaz de schiste dans la région de Montélimar.

En 2011, le géant pétrolier français avait vu son permis de recherche abrogé en raison de la loi du 13 juillet 2011. Cette dernière interdit en effet le recours à la fracturation hydraulique, une technique d'extraction du gaz de schiste jugée néfaste pour l'environnement.

Me Hélène Bras, l'avocate des deux eurodéputés écologistes, José Bové et Michèle Rivasi, qui sont parties civiles dans ce dossier a parlé "de coup de théâtre". "Le rapporteur public a demandé l'annulation, considérant qu'à l'époque il n'y avait pas d'ambiguïté car Total affirmait renoncer à la fracturation hydraulique", a commenté Me Bras. "Cependant Total prétend vouloir recourir à des techniques d'extractions alternatives qui n'existent pas encore et n'existeront peut-être jamais".

La décision finale du tribunal est attendue pour la fin du mois de janvier.


Lu sur FranceTVInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !