Gaspillage alimentaire : son coût annuel est estimé à 564 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Gaspillage alimentaire : son coût annuel est estimé à 564 milliards d'euros
©

Anti-gâchis

La FAO estime que la nourriture jetée à la poubelle, un tiers du total produit, porte gravement atteinte aux ressources naturelles et au climat.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a publié mercredi un nouveau rapport "effarant" sur le gaspillage alimentaire au niveau mondial. Portant sur l'année 2007, il révèle qu'un tiers de la nourriture produite finit à la poubelle, soit 1,3 milliard de tonnes.

Selon les calculs des experts, ces pertes représentent 750 milliards de dollars (564 milliards d'euros) en termes de coût de cette nourriture (basés sur les prix de 2009), l'équivalent du PIB de la Turquie ou de la Suisse. Jeter à la poubelle - ou plutôt produire ce dont on n'a pas besoin - est également néfaste pour la planète. Si les aliments gaspillés n'étaient pas produits, l'eau économisée correspondrait au débit annuel du fleuve Volga en Russie, et 3,3 milliards de tonnes de gaz à effet de serre ne seraient pas émis.

Le rapport rappelle que 870 millions d'humains ne mangent pas à leur faim chaque jour. "Nous sommes tous appelés […] à faire des changements à tous les maillons de la chaîne alimentaire pour éviter les gaspillages, et quand ce n'est pas possible à réutiliser ou recycler la nourriture", a déclaré le directeur général de la FAO José Graziano da Silva. L'organe de l'ONU publie également un guide des bonnes pratiques permettant de réduire le gaspillage à chaque niveau de la chaîne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !