Gaspillage alimentaire : Royal réunit les enseignes de supermarchés pour les inciter à ne plus jeter les invendus <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gaspillage alimentaire : Royal réunit les enseignes de supermarchés pour les inciter à ne plus jeter les invendus
©Reuters

Opération commando

Selon le ministère de l'Ecologie, 7,1 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année.

Les chiffres du gaspillage alimentaires claquent. 7,1 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, selon le ministère de l'Ecologie. Un Français jette entre 20 et 30 kg d'aliments à la poubelle par an. Des chiffres qui poussent le gouvernement à réagir. Ainsi, Ségolène Royal va réunir ce jeudi l'ensemble des patrons des principales enseignes de supermarchés. Objectif : les inciter à ne plus jeter les invendu et à les distribuer systématiquement aux associations

Si cette initiative est saluée par Casino et Auchan, qui se sont dit prêtes à travailler dans ce sens, des associations dénoncent au contraire un "coup de com'" bien orchestré par la ministre. Elles ont d'ailleurs été rejointes par Michel-Edouard Leclerc qui peste affirmant au Parisien : "on va nous demander de nous engager sur ce qu'on fait déjà".

Et pour les associations comme Zéro Gâchis, cela ne servirait à rien de durcir la législation contre les supermarchés récalcitrants comme l'a évoqué le ministère. Pour Paul-Adrien Menez, membre de cette association, "il faut mettre en place une chaîne de revalorisation des produits plus efficace". En attendant, il n'y a pas que les supermarchés qui gaspillent les aliments. 66% du gâchis alimentaire vient des ménages, 15% de la restauration, 11% du commerce et la distribution et 6% des marchés. Selon la Fédération du commerce (FCD), la grande distribution est le premier donateur aux associations (31% des dons).

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !