G8 : les grandes puissances trouvent un accord sur les paradis fiscaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les dirigeants du G8 ont trouvé un accord sur l'évasion fiscale ce mardi
Les dirigeants du G8 ont trouvé un accord sur l'évasion fiscale ce mardi
©REUTERS/Yves Herman

De nouvelles règles

"Les administrations fiscales à travers le monde doivent échanger automatiquement les informations pour combattre le fléau de l'évasion fiscale", affirment ce mardi les membres du G8.

Grand raout à Lough Erne. Toute la semaine, les huit premières puissances mondiales se réunissent dans cette discrète localité d'Irlande du Nord. Objectif : trouver des accords sur un certain nombre de sujets. Ainsi lundi la Syrie était au cœur des discussions. Et la journée a été marquée par un échec : les nations sur place n'ont pu trouver de solutions pour aider militairement les opposants au régime. Mais, ce mardi, bonne nouvelle ! Les grandes puissances du G8 ont parlé économie et ont trouvé un terrain d'entente. En effet, elles se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations "pour combattre le fléau de l'évasion fiscale". Un accord qui se trouve dans ce qui peut désormais s'appeler la "déclaration de Lough Erne". 

Plus précisément,  les chefs d'Etat et de gouvernement ont affirmée que "les administrations fiscales à travers le monde doivent échanger automatiquement les informations pour combattre le fléau de l'évasion fiscale". "Les sociétés doivent savoir qui les détient vraiment et les administrations fiscales et les autorités chargées de faire respecter la loi doivent être en mesure d'obtenir ces informations facilement", déclarent aussi les dirigeants. En clair, il s'agit de s'attaquer aux sociétés écrans et autres trusts qui permettent de dissimuler les bénéficiaires réels des placements offshore.

Selon le G8, "les Etats doivent modifier les réglementations qui permettent aux entreprises de transférer leurs bénéfices d'un pays à l'autre pour échapper à l'impôt, et les multinationales doivent informer les autorités fiscales quelles taxes elles payent et où". Ce souci de transparence doit particulièrement s'appliquer dans le secteur des industries extractives (groupes pétroliers ou miniers), précisent les membres du G8.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !