G8 : à Bruxelles au lieu de Sotchi pour sanctionner la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
G8 : à Bruxelles au lieu de Sotchi pour sanctionner la Russie
©

Réunion au sommet

Le G7 a décidé d'exclure la Russie car le pays de Vladimir Poutine ne partage pas les mêmes "valeurs"

Les pays du G7 ont décidé aujourd'hui de se réunir pour un sommet en juin à Bruxelles afin de remplacer celui du G8 à Sotchi, qu'ils ont annulé après le rattachement de la Crimée à la Russie, a annoncé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Les dirigeants du G7 ont pris cette décision au cours d'une réunion à La Haye, aux Pays-Bas, organisée à l'initiative du président américain Barack Obama pour protester contre l'intervention russe en Crimée. "Le G8 représente un certain système de valeur et c'est la raison pour laquelle la Russie ne peut pas y participer", a dituen source diplomatique française.

Barack Obama durcit le ton

Le président américain Barack Obama a affirmé plus tôt dans la journée que les Etats-Unis et l'Europe étaient "unis" pour faire payer un "coût" à la Russie après son intervention en Ukraine. Ils sont également sur la même ligne pour "soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens".

S'exprimant à Amsterdam au premier jour d'une tournée en Europe, le président américain a assuré que "nos alliés de l'OTAN sont nos partenaires les plus proches sur la scène internationale. L'Europe est la pierre angulaire des relations entre les Etats-Unis et le monde", a-t-il dit après une rencontre avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Amsterdam. De son côté, Rutte a indiqué que "nous considérons tous deux la tentative de la Russie de prendre le contrôle de la Crimée comme une violation évidente du droit international. Nous condamnons ces actes dans les termes les plus forts".


Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !