Fusillade en Finlande : un enfant de 12 ans tue une élève et en blesse grièvement deux autres <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'école Viertola a été le théâtre d'une fusillade au cours de laquelle un adolescent de 12 ans a été tué et deux autres blessés
L'école Viertola a été le théâtre d'une fusillade au cours de laquelle un adolescent de 12 ans a été tué et deux autres blessés
©Markku Ulander / Lehtikuva / AFP

Fusillade

En Finlande, au nord d’Helsinki, un enfant de 12 ans a ouvert le feu dans une école. Une élève a été tuée, deux autres sont grièvement blessés. L’accusé a été pris en charge par les services sociaux après avoir répondu à un interrogatoire.

Dans le nord d’Helsinki (Finlande), un enfant de 12 ans s’est rendu dans l’école Viertola de Vantaa pour y commettre une fusillade. Les tirs ont tué une élève de 6ème et grièvement blessé deux autres enfants. L’arme utilisée lors de l’attaque appartient à un des proches de l’auteur. Lors d’une conférence de presse, Ilkka Koskimäki, responsable de la police, a annoncé que l’arrestation de l’accusé « s’est déroulée dans le calme ». Du fait que le suspect soit âgé de moins de 15 ans, il a été remis aux services sociaux après son interrogatoire, et ne peut être incarcéré.

Les classes ont été confinées dès l’alerte de l’intrusion. Certains élèves ont pu communiquer avec leurs familles via leur téléphone. Ils ont pu retrouver leurs proches en fin de matinée. Plusieurs parents ont témoigné à l’AFP que les tirs auraient débuté dans une salle de classe, mais aucune confirmation des autorités n’a été annoncée. Un élève a expliqué aux journalistes de l’AFP que son professeur, affolé, avait ordonné à sa classe de rentrer dans leur salle et de se mettre à terre.

L’école Viertola Vantaa compte environ 800 élèves. Les blessés ont été transportés rapidement à l’hôpital. Le directeur de l’établissement n’a pas voulu s’exprimer. Pour rassurer les habitants il a toutefois annoncé que « le danger immédiat est écarté ».

Ce n’est malheureusement pas la première fusillade dans une école finlandaise. En novembre 2007, un jeune homme de 18 ans avait ouvert le feu dans un établissement de Jokela (nord d’Helsinki). Le bilan fut de 8 morts, dont le principal de l’école, l’infirmière, et six élèves. Le responsable s’était suicidé après l’attaque. En 2008, un individu de 22 ans a tué 10 personnes en tirant dans une école professionnelle de Kauhajoki (Ouest de la Finlande). Depuis, des centaines d’établissements ont été la cible de menaces.

À Lire Aussi

Le fiasco d'un test antidrones au-dessus d’un ministère en prévision des JO de Paris 2024
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !