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Les blocages de pubs sont réactivés sur Free
Les blocages de pubs sont réactivés sur Free
©Reuters

Surprise

En janvier dernier, Free créait la polémique en lançant une fonctionnalité qui permettait de filtrer les publicités. Après avoir été forcé à stopper ce procédé, l'opérateur l'a remis en place selon plusieurs sites spécialisés.

Free arrive toujours à faire parler. L'entreprise dirigée par Xavier Niel est la reine du buzz. Une stratégie à la fois agaçante (pour la concurrence) que payante. Mais parfois, l'opérateur de téléphonie mobile et d'internet va trop loin. C'est notamment ce qui est arrivé en début d'année. En effet, en janvier, une nouvelle fonctionnalité avait vu le jour sur la Freebox. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle avait fait polémique. Ainsi, les abonnés à l'offre Free ADSL bénéficiaient d'une option bloquant les publicités directement depuis la Box. En d'autres termes, les publicités n'apparaissaient plus sur tous les types d'appareils connectés à cette Box à savoir l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Ce vendredi, ce service semble à nouveau disponible.

En effet, selon plusieurs sites spécialisés, Free aurait décidé d'appliquer à nouveau ce système de filtrage. Pour Universfreebox,"depuis cet après midi, ce blocage est de nouveau actif pour ceux qui ont activé l’option de blocage des publicités de leur Freebox. Le procédé technique est sensiblement le même qu’auparavant ; tous les serveurs de publicité filtrés sont répertoriés dans le serveur DNS de la Freebox, qui renvoie une "fausse" IP sur le réseau Free (white.proxad.net) au lieu de la véritable IP du serveur de publicité sollicité : la publicité ne s’affiche donc pas".

D'après les constatations de PC Impact,"les publicités provenant de la régie de Google (DoubleClick, AdMob et AdWords) sont de nouveau bloquées si vous avez activé le bloqueur dans les paramètres de votre Freebox".  Directement concerné par cette fonction, Google verrait donc les annonces sur YouTube, par exemple, disparaître. S'il on peut penser que les utilisateurs seront ravis de la nouvelle option de Free, le moteur de recherche y voit certains problèmes. En effet, si l'opérateur venait à installer de manière durable une version efficace, il imposerait une privation de revenus pour de nombreux sites internet, y compris les gratuits. La guerre entre les deux géants du web est donc bel et bien relancée.

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