François Hollande veut étendre le service civique et allonger la journée "défense et citoyenneté" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le service civique devrait ainsi concerner 350.000 jeunes en 2018, contre 120.000 à l'heure actuelle.
Le service civique devrait ainsi concerner 350.000 jeunes en 2018, contre 120.000 à l'heure actuelle.
©Reuters

Propositions

François Hollande veut étendre le service civique et allonger la journée "défense et citoyenneté"

François Hollande présentait ce lundi ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement à la Maison de la Radio à Paris.

Le chef de l'Etat a évoqué ce lundi l'avenir du service civique qu'il entend généraliser à la moitié d'une classe d'âge dans les prochaines années. Les efforts de l'Etat pour aller dans ce sens passeront "de 300 millions d'euros aujourd'hui à un peu plus d'un milliard en 2018", a déclaré François Hollande lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement  à la Maison de la Radio à Paris.

Le service civique devrait ainsi concerner 350.000 jeunes en 2018, contre 120.000 à l'heure actuelle. Un Haut commissariat à l'engagement verra ainsi le jour, et sera placé sous la direction du Premier ministre. Quant à la journée "défense et citoyenneté", obligatoire pour chaque jeune, le président de la République a exprimé ce lundi son souhait "d'améliorer encore le contenu de ce rendez-vous et d'étudier s'il peut aller vers une durée plus longue, jusqu'à une semaine", avant d'évoquer un "parcours citoyen généralisé", de l'élémentaire à la terminale, avec "300 heures d'enseignement moral et civique pour développer l'esprit critique" et un "livret citoyen".

 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !