François Bayrou : "le centre, cela n'est pas une succursale de l'UMP"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou : "le centre, cela n'est pas une succursale de l'UMP"
©DAMIEN MEYER / AFP

Même chanson

Le président du MoDem a réaffirmé son opposition à Nicolas Sarkozy. Pour lui, "chaque fois qu'il choisit d'être dans l'agressivité, de dresser les gens les uns contre les autres (...), il choisit une voie qui n'est pas la voie que la situation de la France exige".

François Bayrou s'est assez peu exprimé après la victoire de l'UMP et de l'UDI aux élections départementales. Le maire de Pau avait simplement fait un léger commentaire du Twitter disant que ce succès n'était pas pour autant une adhésion. Un point de vue qui a aussitôt attiré les foudres des patrons de la droite. Bruno Le Maire lui a demandé de "clarifier" sa position et Nicolas Sarkozy aimerait savoir si François Bayrou est "avec ou contre l'opposition".

Invité mardi soir d'iTélé, l'ancien candidat à la présidentielle a ironisé sur ces demandes. "J'ai lu ce que Sarkozy racontait. C'est un nouveau titre de gloire d'être élevé au rang d'obsession de Nicolas Sarkozy, puisque tous ses meetings, toutes ses réunions, il y a forcément un passage obligé, cela donne à sourire et c'est rigolo, et intéressant", a déclaré le président du MoDem.

A l'UMP son appel à voter François Hollande au second tour de 2012 n'a toujours pas été digéré. Devant les députés quelques heures plus tôt, Nicolas Sarkozy avait d'ailleurs signalé qu'il "n'accept(ait) pas" que le député UMP Damien Meslot ait été "battu par une alliance MoDem-PS" à Belfort.

Une situation fausse selon Bayrou qui a répondu. "Je pense depuis des années, j'ai même écrit un livre dessus, que Nicolas Sarkozy, chaque fois qu'il choisit d'être dans l'agressivité, de dresser les gens les uns contre les autres (...), il choisit une voie qui n'est pas la voie que la situation de la France exige" a-t-il critiqué ajoutant, "le centre, cela n'est pas une succursale de l'UMP". François Bayrou est donc toujours opposé à Nicolas Sarkozy mais pas à Alain Juppé, qu'il envisage d'aider lors de la présidentielle de 2017.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !