François aux Etats-Unis : visite du pape chargé de symboles et faite de nombreux défis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
François aux Etats-Unis : visite du pape chargé de symboles et faite de nombreux défis
©Reuters

Suite

François aux Etats-Unis : visite du pape chargé de symboles et faite de nombreux défis

Le souverain pontife sera accueilli sur la base aérienne d'Andrews par le président Barack Obama et son épouse Michelle.

François achève son voyage à Cuba et va s'envoler pour les Etats-Unis; Et ce, pour la première fois de sa vie. À 78 ans, l'Argentin va se rendre à Washington. Il sera accueilli sur la base aérienne d'Andrews par le président Barack Obama et son épouse Michelle. Une visite de quelques jours chargée de symboles et faite de défis. En effet, le radicalisme social du souverain pontife lui vaut de très vives inimitiés chez les conservateurs et les milieux économiques libéraux, de Wall Street au Tea party et dans les rangs des républicains.

Les thèmes que le pape devrait évoquer aux États-Unis, notamment jeudi devant le Congrès, et vendredi à la tribune des Nations unies, sont hautement explosifs. Parmi ces sujets, mentionnés dans ses écrits, figurent la protection et l'accueil des immigrés, la défense de l'environnement, avec un plaidoyer ferme pour une révolution énergétique radicale et la décroissance, la critique des dictatures de la technologie et de la finance, la dénonciation des responsabilités des vendeurs d'armes et des grandes puissances dans "la troisième guerre mondiale par morceaux" qu'il dénonce sans cesse.

S'il n'est pas anti-américain selon la plupart des experts, il est critique d'un certain dévoiement de l'idéal américain de liberté par les ultralibéraux. Sa visite aura lieu sous très haute sécurité. Plusieurs rencontres avec les défavorisés de la société américaine, immigrés, sans logis, détenus, sont également programmées. Il a aussi prévu de présider à New York une cérémonie interreligieuse sur le site du World Trade Center, contre le terrorisme et pour le respect entre religions. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !