François : le pape évoque "la corruption" et l'existence d'un "lobby gay"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
François : le pape évoque "la corruption" et l'existence d'un "lobby gay"
©Reuters

Révélations

Si ces propos sont authentiques, ce serait la première fois qu’un pape aura parlé aussi directement d’un problème aussi sensible pour l'Eglise.

François est un pape moderne. De l'avis de tous, le nouveau souverain pontife n'hésite jamais à "parler vrai" selon ses proches. Une parole libre qui tranche avec son prédécesseur. Et s'il voulait montrer encore un peu plus qu'il est différent, François n'aurait pu mieux faire. Ce mardi, des religieux latino-américains expliquent dans la presse que le pape leur a confirmé l'existence d'un lobby gay au Vatican. 

Selon le site catholique progressiste Reflexión y Liberación, le pape aurait complété sa pensée en disant "Dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption. On parle de "lobby gay", et c’est vrai, il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire. Je ne peux pas mener moi la réforme". Selon lui, c'est pour cela entre autres que les réformes sont difficiles à mener. 

Interrogé, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi a souligné qu’il s’agissait d’un "entretien privé", auquel il n’était pas présent, et sur lequel il "n’avait aucun commentaire à faire" et ne pouvait "porter de jugement". La réforme de la Curie (gouvernement de l’Eglise), voulue par "presque tous les cardinaux" lors des réunions préparatoires du dernier conclave, est une entreprise "difficile", a reconnu le pape lors d’une audience accordée le 6 juin aux responsables de la Confédération latino-américaine et des Caraïbes des religieux et religieuses (CLAR).

En tout cas, cette déclaration du pape François risque de provoquer des réactions de toute part à l'intérieur de l'Eglise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !