La France rappelle son ambassadeur à Damas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La France rappelle
son ambassadeur à Damas
©

Liaison coupée

Cette décision concerne également les consulats et instituts culturels, et fait suite aux violences contre ces bâtiments.

Les excuses lundi du ministre des Affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, n’y auront rien fait. Son homologue français Alain Juppé a annoncé mercredi que les "nouvelles violences", commises par des manifestants soutenant le régime de Bachar el-Assad, à l’encontre des agences consulaires françaises installées dans les villes d’Alep et de Lattaquié, avaient conduit à décider de leur fermeture, ainsi qu’à celle des instituts culturels français en Syrie. Et, mesure la plus symbolique, la France a décidé de rappeler son ambassadeur à Damas.

Cette décision témoigne du durcissement de l’attitude de Paris, en parallèle de la Ligue Arabe et d’autres pays occidentaux, envers le régime de Damas, qui réprime dans le sang une contestation populaire depuis le mois de mars. Alain Juppé a d’ailleurs également annoncé que la France était "en train de travaillerà l'Assemblée générale[des Nations unies] avec la Ligue arabe pour faire adopterun projet de résolution" contre la Syrie.

La France n’avait pas été le seul pays pris à parti par le pro-Assad ce week-end. Les ambassades d’'Arabie saoudite, du Qatar, et de Turquie avaient également été attaquées. 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !