France de 2025 : il faut "repenser la représentation politique" selon Michel Serres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
France de 2025 : il faut "repenser la représentation politique" selon Michel Serres
©

Avenir avenir

Jean-Marc Ayrault a poursuivi ses consultations cette semaine sur le thème de la France de 2025.

La France de 2025 a occupé Jean-Marc Ayrault durant toute la semaine. Le Premier ministre a souhaité se projeter pour tenter d'établir un grand plan d'action pour le pays. Il a donc consulté à tour de bras. Et parmi les personnes conviées se trouvait Michel Serres. Invité ce vendredi sur France Inter, le philosophe a expliqué ce qu'il avait conseillé au chef du gouvernement. "Dès le moment où il y a autant d'émetteurs que de récepteurs, c'est à dire autant de décideurs, j'en sais rien encore, est-ce qu'il ne faudrait pas, par hasard, repenser la représentation politique ?", s'est-il interrogé.

Alors qu'on lui demandait s'il fallait supprimer l'Assemblée nationale, Michel Serres a estimé que ce n'était pas "la question". "La question c'est pas de la supprimer, c'est de savoir par quoi la remplacer. On ne peut pas supprimer quelque chose si on n'a pas la solution de remplacement", a ajouté le philosophe, appelant plutôt à se pencher sur la notion de "concentration".

"C'est-à-dire que la distribution pluraliste est en train de remplacer la concentration. Or nous vivons nous, dans notre tête et dans nos institutions sociales, sur l'idée de concentration. Concentration dans une faculté, dans une banque, dans une bibliothèque, etc.C'est cette idée-là qui est en train de changer", a expliqué Michel Serres qui a jugé également que "le rôle du politique est d'écouter les mutations de la société". Vaste programme...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !