France, Allemagne et Pologne d’accord pour ne « jamais prendre l’initiative de l’escalade », affirme Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk.
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk.
©Tobias SCHWARZ / AFP

Alliés

Le chancelier allemand, Olaf Scholz et le président français se sont rencontrés à Berlin ce vendredi 15 mars pour parler du soutien à l’Ukraine et apaiser les tensions, après leurs récents désaccords sur la possibilité de l’envoi de troupes sur le champ de bataille. le Premier ministre polonais Donald Tusk assistait aussi à cette rencontre.

Nous sommes «unis» et «résolus à ne jamais laisser gagner la Russie» a affirmé ce vendredi, le président de la République depuis Berlin où il rencontrait le chancelier allemand Olaf Scholz, et le Premier ministre polonais Donald Tusk pour évoquer le soutien européen à l’Ukraine face à l’offensive russe sur son territoire. Dans une conférence de presse commune, le chancelier allemand a également annoncé une coalition des alliés de l’Ukraine sur les armes à longue portée, des armes réclamées par Kiev pour se défendre contre l’agresseur russe.

La présence du Premier ministre polonais Donald Tusk est aussi perçue comme une volonté de concorde. Ancien président du Conseil européen, il a «l’habitude de conjuguer des intérêts contradictoires. Il est capable d’apaiser les différends», souligne l’expert Nico Lange, chercheur associé à la Conférence de Munich sur la sécurité. Ce sommet, avance Nico Lange, est «un bon signe qui montre que les choses se mettent en place et que les erreurs sont peut-être corrigées»

Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !