France : le carburant rationné dans l'Ouest<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
France : le carburant rationné dans l'Ouest
©DAMIEN MEYER / AFP

Ticket

Le blocage des raffineries et des dépôts du grand Ouest par des opposants à la loi Travail limite vendredi l'approvisionnement des stations-service dans plusieurs départements.

"Pas de risque de pénurie à court terme" de carburant en France avant plusieurs semaines grâce au "stock stratégique" encore inutilisé, indique le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies sur France 3 mercredi, en marge des craintes de difficultés d'approvisionnement en carburant en France.

Des blocages routiers sont en place autour des raffineries et des dépôts par des opposants à la loi El Khomri depuis le 17 mai dernier, notamment dans le grand Ouest.

Vendredi 20 mai, Ouest France n'est pas tout à fait d'accord. Le quotidien recense des rationnements et des stations-service fermées un peu partout dans l'Ouest du pays.

Des limitations à 20 litres de carburant par véhicule léger , voire à 150 litres pour les poids lourds à certains endroits, sont ainsi en cours dans les départements du Finistère, Ile-et-Vilaine, Côtes d'Armor et Loire Atlantique. Dans cette dernière région, près de la moitié des stations seraient fermées ou en passe de l'être.

En Mayenne, "les stations ferment les unes après les autres", rapporte le quotidien. Dans le Calvados, un peu moins d'une station sur dix serait fermée, selon la Préfecture locale.

Le préfet de la Vendée a limité vendredi matin l’approvisionnement en carburant à 20 euros pour les véhicules légers roulant au diesel et 30 euros pour le sans-plomb.

Le secrétaire d'Etat aux Transports a avoué par ailleurs que 20% des stations autour du Havre et de Rouen étaient fermées.

Certains dépôts et raffineries sont toujours bloqués dans l'Ouest par des syndicalistes, comme La raffinerie de Donges (Loire Atlantique), deuxième de France, bloquée depuis mardi matin par la CGT. D'autres sont en passe d'être débloquées par les forces de l'ordre. Le dépôt de Lorient (Bretagne) a ainsi été chargé par deux compagnies de gendarmes mobiles, qui ont dispersé les manifestants vendredi vers 17 h 50.

Tous les détails sur le site de Ouest France.

A LIRE AUSSI : Grèves et mobilisation nationale contre la loi El Khomri : mais au-delà de ce qu'ils ne veulent pas, les Français savent-ils ce qu'ils souhaitent ?

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !