Fonctionnaires, retraite, régulation... : le FMI appelle la France à se reformer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fonctionnaires, retraite, régulation... : le FMI appelle la France à se reformer
©Reuters

Mauvais élève

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds monétaire international appelle la France à une réforme "fondamentale" de ses dépenses publiques.

Freiner les embauches de fonctionnaires, relever l'âge de départ à la retraite, libéraliser les professions régulées... Le Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport publier vendredi, donne des pistes à la France pour se réformer et garantir "une réduction durable de la dépense publique".

L'institution préconise de "mettre un terme à la croissance de l'emploi public" et ce, "à tous les niveaux de l'administration". Elle plaide pour un "relèvement effectif de l'âge de départs à la retraite" pour alléger le coût de l'assurance-vieillesse et préconise de "nouvelles coupes" dans les transferts sociaux. Les capacités d'endettement des collectivités locales doivent par ailleurs être davantage limitées. Pour le FMI, la "régularisation excessive" de l'économie française et le manque de concurrence freine aussi la productivité du pays.

Si ces préconisations ne sont pas mises en oeuvre, la France risque de se diriger vers "une longue période de faible croissance", craint le FMI.

Dans ce rapport, consacré à l'ensemble des pays du G20, le FMI estime que "l'actuelle stratégie gouvernementale" ne permettra d'atteindre que de "justesse" l'objectif européen d'un déficit public sous la barre des 3% du PIB en 2017, laissant "peu de marge" en cas d'évènement contraire. Or, parmi ces évènements, l'institution cite les risques liés au prochain relèvement des taux de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) qui pourrait provoquer une redistribution "brutale" des capitaux sur le globe et alimenter "une forte volatilité" des marchés.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !