Fiscalité : Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples en union libre de déclarer leurs revenus ensemble | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Une personne présentente l'enveloppe contenant la déclaration d'impôts envoyée aux contribuables par le ministère de l'Economie et des Finances, le 10 avril 2014 à Lille, reçue ce jour par courrier. A
Une personne présentente l'enveloppe contenant la déclaration d'impôts envoyée aux contribuables par le ministère de l'Economie et des Finances, le 10 avril 2014 à Lille, reçue ce jour par courrier. A
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Foyers fiscaux

Fiscalité : Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples en union libre de déclarer leurs revenus ensemble

En cas de réélection en avril prochain, Emmanuel Macron souhaite permettre aux couples vivant en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, selon une information du « Parisien ». Cette mesure pourrait concerner 7 à 8 millions de personnes.

En cas de réélection, Emmanuel Macron permettra aux couples vivant en concubinage de déclarer et payer leur impôt sur le revenu en commun, d’après une information du Parisien. Emmanuel Macon a annoncé cette mesure dans le cadre de l’équité fiscale.

A l’heure actuelle, seuls les couples mariés ou pacsés peuvent effectuer une seule et même déclaration.

Deux personnes vivant en union libre doivent au contraire remplir séparément une déclaration pour les revenus qu’elles ont perçus durant l’année d’imposition.

S’il est réélu, le président sortant envisage, selon « Le Parisien », d’effacer cette différence de traitement.

Ce dispositif permettra de baisser le montant des impôts en cas d’écarts importants entre les revenus des deux membres du couple. Pour les mariés et pacsés, cette déclaration commune permet déjà de réduire l’impôt sur le revenu d’environ 12 %.

Cette disposition sera néanmoins facultative. Alors que les couples pacsés ou mariés ont l’obligation de faire une déclaration commune, les couples en union libre auront le choix de le faire ou non.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !