Fin de vie : Emmanuel Macron veut « un projet de loi d’ici la fin de l’été 2023 »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Emmanuel Macron va demander au Parlement de travailler sur un projet de loi sur la fin de vie « d'ici la fin de l'été 2023.
Emmanuel Macron va demander au Parlement de travailler sur un projet de loi sur la fin de vie « d'ici la fin de l'été 2023.
©IAN LANGSDON / PISCINE / AFP

Convention citoyenne

Le président a demandé à l'Assemblée nationale et au Sénat de « coconstruire » un projet de loi sur la question de la fin de vie. La Convention citoyenne a rendu son rapport au chef de l’Etat et s'est prononcée ce dimanche en faveur de l'euthanasie et du suicide assisté.

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi matin qu’il allait demander au Parlement de travailler sur un projet de loi sur la fin de vie « d'ici la fin de l'été 2023 ». Les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie, qui ont rendu leurs conclusions ce dimanche, ont défendu le recours à l'euthanasie et au suicide assisté.

Emmanuel Macron n'a cependant pas promis de reprendre « l’une ou l’autre » des conclusions de la Convention.

A la suite de la publication du rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie, le président de la République Emmanuel Macron a donc précisé qu’il souhaitait un projet de loi d'ici la fin de l'été 2023 concernant la fin de vie en France.

« En lien avec les parlementaires », avec « toutes les parties prenantes et sur la base des conclusions » rendues dimanche par la Convention citoyenne sur la fin de vie, le chef de l'État entend bâtir ce qu'il a appelé un « modèle français de la fin de vie », via cette nouvelle loi, a-t-il affirmé à l'Elysée devant les membres de la Convention citoyenne.

Emmanuel Macron a également plaidé pour un « plan décennal national pour la prise en charge de la douleur et pour les soins palliatifs ». Ce plan s'accompagnera des « investissements qui s'imposent ».

Selon lui, « l'État a une obligation de résultat » pour assurer un « accès effectif et universel aux soins d'accompagnement à la fin de vie ».

À Lire Aussi

Fin de vie : une Convention citoyenne dont les biais viendront hanter Emmanuel Macron

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !