Fermetures de lits dans les hôpitaux : Gabriel Attal annonce l'ouverture d'une enquête auprès des établissements de santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Gabriel Attal après le Conseil des ministres à l'Elysée, le 7 octobre 2021.
Gabriel Attal après le Conseil des ministres à l'Elysée, le 7 octobre 2021.
©THOMAS SAMSON / AFP

Failles lors de la crise sanitaire 

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s'est exprimé sur la question des fermetures de lits dans les hôpitaux. Une enquête va être menée auprès des établissements de santé. 

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres sur la question de la fermeture de lits dans les hôpitaux : 
"Nous avons lancé une enquête auprès de l'ensemble des établissements de santé pour objectiver la situation et son exploitation est en cours. Les chiffres seront communiqués prochainement".
Cette déclaration intervient après l'étude menée par le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique sur le Covid-19. Selon les conclusions de son enquête et de ses travaux, environ 20% des lits seraient actuellement fermés dans les CHU et CHR de France à cause du manque de personnel. 
Dans le cadre d'un entretien publié dans les colonnes de Libération, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a admis qu'un "certain nombre d'unités dans des hôpitaux sont obligées de fermer temporairement, ou de réduire la voilure, faute de soignants, faute surtout de pouvoir en recruter".
Selon Gabriel Attal, le manque de personnel est dû aux actions des précédents gouvernements : 
"Il n'existe pas de réserve cachée de personnel. Notre action produit une grande différence sur le long terme, parce que nous aurons de nouveaux effectifs, notamment grâce aux mesures comme la suppression du numerus clausus".
La réouverture de certains lits et la tension hospitalière dans certains services étaient au coeur des enjeux de la crise sanitaire. Ces investigations devraient donc permettre d'apporter de nouveaux éléments sur la réalité dans les hôpitaux.  
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !