Fed : elle maintient sa politique monétaire de soutien à l'économie américaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fed : elle maintient sa politique monétaire de soutien à l'économie américaine
©

Economie

La Réserve fédérale dépense 85 milliards de dollars par mois depuis le début de l'année en bons du Trésor et titres hypothécaires afin d’accélérer au maximum la reprise économique des Etats-Unis.

C'était prévu. C'est désormais officiel. La Fed va continuer à mettre en place une politique monétaire ultra-accomodante. C'est en tout cas ce sur quoi tablaient bon nombre d'économiste. La banque centrale américaine l'a confirmé ce mercredi. Elle a en effet annoncé qu'elle maintenait en l'état sa politique monétaire de soutien exceptionnel à la reprise économique du pays. Et ce alors même que les risques de dégradation de la première économie mondiale "ont diminué". La Fed continue donc de donner un coup de pouce à l'économie de pays afin de favoriser la croissance du pays. Car il ne faut pas pour autant croire que les Etats-Unis ne sont plus dans une situation à risque.

En effet, à l'issue d'une réunion débutée mardi, les membres du Comité de politique monétaire (FOMC) ont constaté que l'activité économique du pays progressait à un rythme "modéré" et que les conditions du de l' "s'étaient encore améliorées" . Léger bémol toutefois : le taux de "reste élevé". C'est pourquoi, la banque centrale américaine a averti qu'elle était prête à "accélérer ou ralentir" le rythme de ses injections de liquidités dans le circuit financier. Cela dépendra des perspectives du marché du travail et des variations de l'inflation, a-t-elle précisé.

Pour rappel, la Réserve fédérale dépense 85 milliards de dollars par mois depuis le début de l'année en bons du Trésor et titres hypothécaires afin de peser au maximum sur le niveau des taux d'intérêt, du plus court au plus long terme, et favoriser la consommation, l'investissement et l'emploi. Le FOMC a également réitéré son engagement à maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis décembre 2008 "au moins tant que le taux de chômage demeurera au-dessus de 6,5%" et si cela ne remet pas en cause son objectif d'inflation à moyen terme.

La Fed a du reste abaissé sa prévision de croissance pour 2013 mais l'a revue à la hausse pour 2014. Le produit intérieur brut du pays (PIB) devrait progresser entre 2,3% et 2,6% en rythme annualisé au 4e trimestre --contre entre 2,3% et 2,8% précédemment estimé. Pour 2014, la croissance devrait s'accélérer et s'échelonner entre 3% et 3,5% alors que la Fed se montrait plus pessimiste en mars en tablant sur 2,9% à 3,4%.



Lu sur le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !