Facebook présente un nouveau moteur de recherche social : le Graph search<!-- --> | Atlantico.fr
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La nouvelle n'a pas emballé Wall Street, puisque l'action du site a baissé légèrement après l'annonce de Zuckerberg
La nouvelle n'a pas emballé Wall Street, puisque l'action du site a baissé légèrement après l'annonce de Zuckerberg
©Reuters

Innovation

Cette nouveauté vous permettra de retrouver avec précisions photos, articles de presse mais aussi restaurants que vos amis aiment sur le réseau social.

L'annonce a fait un peu chou blanc mardi soir… Facebook va bien se doter, comme prévu, d'un moteur de recherche permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social, a annoncé mardi son patron Mark Zuckerberg.

Contrairement aux moteurs traditionnels comme celui de Google, celui de Facebook ne fera pas de recherche sur l'ensemble de la toile, a-t-il souligné. Hasard ou coïncidence, l'action de Facebook a baissé au moment de la révélation du nouveau Graph search.

Cependant l'innovation présentée n'est pas si inintéressante que ça. D'après les premières démonstrations, les résultats de ce nouveau moteur de recherche interne à Facebook - le "troisième pilier" selon Zuckerberg lui-même après le fil d'actualité et la Timeline - serait même très impressionnant. En particulier parce qu'il suffit décrire des phrases pour trouver ce que l'on cherche. Vous désirez voir les photos de vos amis ? Ecrivez "Photos de mes amis". Mais vous pouvez être plus spécifiques. Si vous écrivez "Photos de mes amis à Paris", vous trouverez des clichés correspondant. Et pourquoi pas cherchez des "personnes fans de cyclisme" ou alors des "photos prises avant 1990", et même  "Restaurants indiens à Marseille aimés par mes amis indiens", c'est possible et intuitif !

Mark Zuckerberg a précisé que les données que vous ne voulez pas partager avec le reste des membres de Facebook n'apparaitront pas dans les résultats de la nouvelle barre de recherche avancée. L'aspect "sécurité" a été un des moments les plus développés par le jeune milliardaire durant sa présentation.

Le Graph vous permettra également de retrouver les restaurants, les articles de journaux ou encore la musique que vos amis aiment. Et il ne se base pas uniquement sur vos Likes, mais en analysant également les mots que vous utilisez, les lieux où vous vous rendez (Check-in) etc. L'intérêt à terme pour Facebook est de monétiser ces liens (dans un premier temps ils ne seront pas accompagnés de pubs), afin de sécuriser le business-model du réseau social.

Enfin pour les requêtes qui ne trouvent pas de résultats en interne, Facebook propose des résultats de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Ce qui est un grand pas en avant pour le moteur de recherche de la firme de Bill Gates qui tente de concurrencer Google sur le terrain de la recherche Internet.

Si vous voulez participer à la Bêta et tester cette nouvelle fonctionnalité de Facebook, vous n'avez qu'à suivre ce lien.

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